Octobre 2024

Festival du LÀC 2025

Nos amis du LÀC sont déjà au travail pour préparer la nouvelle édition du Festival du livre à Collonge !
Bythelake est ravi de partager les romans sélectionnés pour le Prix littéraire du LÀC 2025.
A découvrir au fil des mois, en attendant de se retrouver pour la remise du 1er prix le 13 juin prochain à Collonge-Bellerive.

©festivaldulàc

Octobre : « Badjens » de Delphine Minoui ouvre la sélection des livres du prix du LÀC !

📖« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »

Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.

✍🏻Delphine Minoui d’origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l’actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.

@delphineminoui @editionsduseuil #festivaldulac #litterature #prixlitteraire

Novembre : le nouveau roman d’Antoine Choplin, sélectionné parmi les 5 finalistes pour le prix Renaudot et  pour le prix Femina, « La barque de Masao »

📖 Au Japon, Masao est ouvrier sur l’île de Naoshima. Ce soir-là, en quittant l’usine, il découvre Harumi, sa fille, venue l’attendre plus de dix ans après leur dernière entrevue. Des rendez-vous, emplis de pudeur et d’humanité, vont ponctuer leurs rencontres. L’espoir de véritables retrouvailles ?

✍🏻Antoine Choplin vit en Isère où il se consacre désormais pleinement à l’écriture.
Il a publié une vingtaine de livres, romans, récits, poésie parmi lesquels : La Nuit tombée (éd. La Fosse aux ours, 2012, Prix du roman France Télévisions), Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar (éd. La Fosse aux ours, 2017, prix Louis Guilloux), et plus récemment Partie italienne (éd. Buchet/Chastel, 2022).
Son oeuvre, traduite en plusieurs langues, a fait l’objet de diverses adaptations théâtrales.

@editionsbuchetchastel @payot.libraire  @chouette_maman_bouquine