Dominique Tshitungi-Ramain – octobre 2022
Ce mois-ci Dominique vous propose un roman sociétal humoristique sur la vie des françaises tiraillées entre leur vie professionnelle et familiale, un thriller rural dévoilant les non-dits dans la France profonde et un grand roman d’une célèbre autrice américaine sur la destruction d’une famille par la violence de la société américaine.
Boulimique dans ses lectures, Dominique aime surtout les romans sous toutes les formes pourvu qu’ils soient bien écrits!
Comment font les gens ? de Olivia de Lamberterie
Les conditions actuelles d’une femme de 50 ans jonglant avec son travail d’éditrice et sa supérieure « dictatrice », ses ados et l’emprise des réseaux sociaux et un mari pas toujours top. Par couronner le tout, sa mère déjantée souffre d’ Alzheimer.
Olivia de Lamberterie nous conte notre monde actuel avec beaucoup d’humour. On se retrouve totalement dans Anna, sa vie trépidante et ses copines qui organisent au pied levé des apéros SOS burn out.
J’ai beaucoup ri sur des sujets en lien avec le vieillissement, la tromperie et nos adolescents si difficiles à gérer !
Superbe roman.
L’homme peuplé de Franck Bouysse
Avec son talent littéraire, sa poésie et son art du suspense, Franck Bouysse nous fait encore vibrer avec ce roman.
Dualité d’hommes : Harry, écrivain à succès, achète une vieille maison au milieu de nulle part et en plein hiver rigoureux. Il a pour voisin Caleb, un solitaire un peu sorcier.
Ce livre et ses fantômes nous emmènent dans le monde de la vraie paysannerie , représentant nos racines et notre littérature la plus chère. Peut-on parler de thriller ? La question se pose.
Un roman vrai, abouti et éblouissant. Bravo Mr Bouysse !
.
La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles de Joyce Carol Oates
Un pavé comme on les adore ! Un pavé qui traite du racisme et des violences policières américaines, du deuil et du veuvage.
Whitney, homme blanc respecté et puissant, s’arrête en voiture sur un clash entre des policiers et un homme noir à terre. Il subit à son tour des coups de Taser et en mourra. Sa veuve aimante et aimée va affronter son deuil et ses conséquences, 5 enfants confrontés avec leurs ambitions, leurs secrets et leurs regrets.
Le titre du livre prend toute son ampleur et retrace, par l’intermédiaire de cette famille, les problèmes et contradictions de la société américaine si chers à Joyce Carol Ouates. Elle-même a perdu deux maris, ce qui peut nous faire penser à une autobiographie.
Très très bon roman !