A Dardagny, voici une balade dans le vignoble genevois qui se prélasse aux pieds du Jura.
Un sentier viticole jalonné de panneaux vous permet de découvrir les différents cépages de la région. C’est le choix évident du marcheur qui s’intéresse aux grappes. Mais ce charmant village propose également deux autres sentiers tout aussi intéressants : celui de la Rouvalaz passe par les seules grottes du canton et le troisième, le sentier des bornes, créé en 2020 autour des anciennes bornes frontières.
Bythelake vous propose une balade mixant ces trois sentiers afin d’en découvrir leurs principales beautés.
Découvrir le sentier viticole
Des coteaux baignés de soleil sur lesquels la vigne s’étend à perte de vue. Voici la panorama que l’on découvre depuis Dardagny. Comme sur une île, notre vue n’est bloquée que par le Jura d’un coté ou le Salève de l’autre.
La balade commence dans le village. Rejoignez le début du sentier viticole en prenant par la petite route qui descend à pic juste après le tea room.
Passez le petit pont en direction des vignes. Juste après vous trouverez le premier panneau au sujet du Merlot. Prenez la bifurcation de gauche après ce pont.
Continuez en direction de la capite vers le sommet de la colline. Une capite est une petite maison dans les champs ou les vignes.
La vue depuis le promontoire nous permet d’embraser la région et de visualiser le chemin. Continuez en direction de En Bertholier puis La Tuillière.
Croisez la route du Mandement puis celle de Malval afin de rejoindre le deuxième sentier.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Marie-Christine Billa – septembre 2022
Une incursion forestière
Juste après l’arrêt de bus, une barrière en bois et quelques marches vous invitent à entrer dans la forêt. Vous cheminez en suivant la sente jusqu’au petit pont de bois sautant la Roulave.
La passerelle bâtie contre la roche vous amène à la première grotte, la plus accessible. Vous êtes dans le vallon de l’Allondon dont le Roulave est un affluent.
Les grottes ont été creusées dans la molasse. Elle sont aujourd’hui habitées par une colonie de chauve-souris. Le lieu est une réserve. Il est donc interdit de cueillir les plantes et de se promener avec un chien.
Continuez sur le chemin et remontez vers Essertines ou nous quittons les bois pour retrouver les coteaux et la pleine lumière.
Longeons la frontière
Le chemin suit la route d’Essertines jusqu’à celle de Malval. Là, bifurquez et prenez le sentier en face, afin de rejoindre la route du Mandement.
A la douane, bifurquez à gauche pour trouver le chemin des bornes. Ce sentier a été créé en 2020 à l’initiative de la fondation Re-Borne qui restaure les bornes frontières.
Suivez le sentier flirtant avec la frontière jusqu’à la Cabuche. Chaque week-end, de début mai à fin septembre, vous pouvez y déguster une variété de vins autour d’une planchette.
Le chemin continue autour des bornes de 1818. Vous les trouverez gravées d’un coté de la fleur de Lys et de l’autre d’un G pour Genève, d’autres sont gravées d’un F et d’un S pour Suisse.
Le chemin revient vers le village par le chemin de Courtille et vers votre point de départ.
Durée 3h10
12 km
180 m de dénivelé
La balade peut se segmenter en 3 parties de 1h environ
voir le site de Randonature qui propose un livret très bien conçu
Se restaurer
Auberge de Dardagny
Rte du Mandement 504
1283 Dardagny
fermé lundi et mardi
Tea room/ épicerie
Rte du Mandement 491
1283 Dardagny
fermé le mercredi
A voir dans le village
- le château devenu la mairie
- la maison Leleux construite au 18e S où furent organisés des bals mémorables. Corot, Théophile Gautier ou Eugéne Sue firent partie des hôtes
- la librairie d’occasion de Danielle Bagnoud