Joël Dicker explore le poids d’un secret de famille: « Le Livre des Baltimore »

joel dicker

Le dernier roman du talentueux écrivain suisse, Joël Dicker, est de ces livres que l’on ouvre… Et ne referme qu’une fois terminé!

L’auteur nous livre un récit foisonnant, où chaque personnage est parfaitement campé: à commencer par le personnage principal, Markus Goldman, écrivain – double fictif de Joel Dicker…?- réfugié en Floride afin d’écrire son prochain roman sous l’œil complice et bienveillant de son voisin.

Ce roman, c’est l’histoire de sa famille, les Goldman-de-Montclair (New Jersey) et les Goldman-de-Baltimore, de sa fascination pour ceux de Baltimore au détriment de son propre foyer de Montclair, de l’effritement de la branche de Baltimore… Jusqu’au drame.

Ce roman, c’est la peinture de deux mondes distincts, la classe moyenne vivant chichement au fond du New Jersey versus une vie prospère à Baltimore, avec vacances dans les Hamptons et établissements privés…

Ce roman, c’est aussi le poids d’un secret de famille, le récit de ses souvenirs de jeunesse et l’arrivée à l’age adulte de son auteur, avec in fine, toujours cette question: qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore?

On dévore les quelques 500 pages de ce livre, charmé et captivé par ce récit intelligent et on en ressort encore plus fan de Joël Dicker. Né à Genève en 1985, diplômé en droit, il reçoit en 2010 le Prix des Écrivains Genevois pour son premier roman « Les derniers jours de nos pères ». En 2012, il publie « La vérité sur l’affaire Harry Quebert », récompensé par le Goncourt des lycéens et le Grand Prix de l’Académie française.

Dorothée Eskenazy, décembre 2015

Lisez les premières pages ci-dessous: