« PETER KNAPP » ELLES, 101 REGARDS SUR LES FEMMES AU CHÂTEAU DE PENTHES JUSQU’AU 9 NOVEMBRE

24194_F4_Peter_Knapp.indd

Connaissez vous Peter Knapp ?

Non ? Alors c’est le moment de le rencontrer !

Ce photographe suisse, génial  octogénaire , aime les femmes et le prouve en les exposant  au musée des Suisses dans le monde, à Genève .

Dès les années 50, Peter Knapp les immortalise sans jamais les figer, les scrute et les déshabille sans leur ôter leur mystère et leurs secrets. Par la magie de son art, toujours à l’affût de nouvelles techniques, il invente l’image de la femme moderne, le regard tourné vers l’avenir, curieuse de vivre et de découvrir. Pour arriver à ses fins, il expérimente les nouvelles techniques à sa disposition dans les années 60: grand angle, flash rapide, télé-objectif…

Le nom de Knapp est  associé à celui du magazine « ELLE ». A côté de travaux de commande pour ce titre emblématique et  d’autres revues comme «VOGUE», et «FORTUNE», il travaille aussi pour des couturiers: Paco Rabanne, André Courrèges, par exemple, ont fait appel à lui pour mettre en valeur leurs créations.

Mais  il réalise aussi des œuvres plus personnelles, moins lisses et plus tourmentées. Comment ne pas se  sentir interpellé par la série de femmes «griffées»:   silhouettes ou visages lacérés. Une autre série intitulée «la couleur de ma peau» met en valeur l’éventail des tons de l’épiderme humain. Des  femmes enceintes nues figurent sous le titre : «l’avenir de Genève». On est loin ici de l’image de la femme aux cheveux courts, aux yeux de chats et, jambes interminables, sanglée dans une tenue haute couture et incarnant le rêve féminin de l’après guerre.

Vous avez jusqu’au 9 novembre pour remplir vos yeux de ces 101 portraits et prendre une  leçon d’art  et  de beauté.

D.D.M./L.S. Août 2014

[notification type= »notification_warning »]
Né à Bäretswil en Suisse en 1931, Peter Knapp étudie quatre ans les arts appliqués à Zurich à la Kunstgewerbeschule. Quelques éminents professeurs du « Bauhaus » chassés de l’Allemagne nazie y enseignent encore et l’influence sur son style de ces maîtres modernistes sera déterminante. Il part à Paris en 1951 et y complète sa formation aux Beaux-Arts. Il devient ensuite le directeur artistique de « Elle » et transforme  le logo dont il allonge et espace les caractères pour lui donner plus d’élégance.[/notification]

picto-localisation

    • Musée des Suisses dans le Monde

Château de Penthes
Chemin de l’Impératrice, 18
1292 Genève, Suisse

  • Du mardi au dimanche de 10h à 17h.


 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *