Print Friendly, PDF & Email

musee-hg-giger

Lait cru et pâte cuite, la Gruyère est le pays des vaches, c’est sûr… Et de créatures extra-terrestres beaucoup plus improbables!

La petite ville médiévale de Gruyères offre une escapade pittoresque à deux heures de Genève. Le temps semble s’être arrêté dans ces ruelles pavées:  du château, demeure des comtes de Gruyères pendant huit siècles,  une vue panoramique sur les Alpes suisses s’offre au visiteur. Dans l’ancienne conciergerie, un spectacle multimédia de dix-huit minutes remonte le temps: huit siècles de guerres, de légendes… Un résumé court et vivant de l’histoire de la Suisse et du canton de Fribourg.musee giger-gruyere

Au pied de cette charmante petite cité,  un musée très décalé et surprenant vous attend: le musée de Hans Ruedi Giger. Suisse, né à Coire (Canton des Grisons) en 1940, celui qui fut baptisé le “maître de l’obscurité”, est connu dans le monde entier comme le plus grand représentant du réalisme fantastique et le père… d’Alien.

En 1989, il expose ses personnages venus d’une autre planète au coeur de ce bourg du Moyen-Age. Ce mariage improbable est réussi et dix ans plus tard, en 1998,  H.G. Giger inaugure un espace dédié à son travail dans le petit château de Saint Germain qui donne sur la place centrale. Dès l’entrée on est  happé par ce décor gothique, sols et murs noirs, dans lequel il a mis en scOpening of the ars electronica exhibitionène ses oeuvres et son univers onirique, parfois dérangeant, presque hypnotique.

Giger est un artiste très complet: excellent dessinateur, peintre, plasticien, sculpteur, architecte d’intérieur… Les toiles gigantesques, les meubles, sculptures ont des thèmes communs: le rôle des machines d’un monde futuriste, l’angoisse de la mort, les femmes dominatrices et tentatrices, la naissance, la guerre… Des créatures gigantesques faites de matériaux de récupération et de métal nous plongent de plain pied dans un décor de film fantastique et semblent échappées de la Préhistoire! On parcourt ces petites pièces,  étonné mais aucune angoisse ne se dégage de l’oeuvre de Giger qui veut surtout nous provoquer.

Un rideau rouge sépare l’exposition d’une petite salle peu recommandée aux jeunes enfants dans laquelle des tableaux érotiques très explicites exposent un univers sexuel sombre proche de celui du marquis de Sade.musee-giger-hr

Sous les combles au 3ème étage du musée, l’ambiance est plus sereine avec  la collection privée de Giger composée de tableaux,  de sculptures  d’Armand et Ernst. Profitez du balcon pour jeter un coup d’oeil sur la ville.

On sort de la visite dérouté et amusé par cet univers irréel et futuriste, conquis par le talent de cet artiste polymorphe qui utilise des techniques variées comme celle de l’Aérographe.  La mise en scène très étudiée de ce musée s’adresse aussi aux enfants qui apprécieront cette incursion dans ce monde fantasmagorique proche de celui d’une BD.

Après la visite, une dernière escale dans le monde de Giger s’impose dans le bar au style gothique qu’il a créé, évoquant une cathédrale d’os.

HRG 2008_WALLPAPER_1680x1050.indd

Photos : Philippe Carini Texte des légendes : Bijan Aalam- Livre: HR Giger in Gruyères, the first decade

Catherine Gindre, août 2015

  • Giger est mort en 2014 et repose au cimetière de Gruyères.

Musée H.R. Giger
Château St. Germain
1663 Gruyères, Suisse
tel: +41 26 921 22 00Opening hours HR GIGER MUSEUM
Avr – Oct: ouvert tous les jours- 10 – 18 h
Nov – Mars: Mercredi – Vendredi 13 – 17 h;
Samedi / Dimanche, 10-18 h;
Fermé le lundi et le mardiOpening hours HR GIGER BAR
Bar- Fermé le lundi;
Mardi et mercredi 12 – 20:30 h;
Autres jours de la semaine 10 – 20:30 h