Print Friendly, PDF & Email

Le compte à rebours a commencé… Profitez de ces quelques semaines qui vous restent avant les fêtes pour parcourir les bords du lac et découvrir les nombreux marchés de Noël qui sont organisés. Petite sélection…

Montreux, à l’ombre du château de Chillon

A l’ombre du château de Chillon avec un Noël comme au Moyen-Âge ou sur les quais bordant le Léman, le marché de Montreux apparaît comme un incontournable qui accueille près de 500 000 personnes tous les ans. Cette année, le Portugal est à l’honneur et le père Noël s’envolera encore trois fois par jour pour le plaisir des petits et des grands.

Le marché est facilement accessible de la gare de Montreux (et la CFF proposerait 30% de réduction sur les tickets…)

Du 23 Novembre au 24 Décembre 2017

Lundi-Jeudi : 11h-20h  / Vendredi : 11h-22h / Samedi : 10h-22h / Dimanche : 10h-20h

Lausanne, des lumières plein les yeux

La ville de Lausanne nous propose un Bô Noël qui se veut à la fois moderne et traditionnel organisé autour de trois pôles : le grand marché couvert, le marché des créateurs et des artisans et le marché du terroir et de la vigne. Cerise sur le gâteau : profitez de la 6ème édition du Festival « Lausanne Lumière » avec une quinzaine d’installations artistiques dans le centre ville.

Du 22 Novembre au 31 Décembre 2017

Lundi-Mercredi : 11h-21h30  / Jeudi-Samedi : 11h-22h30 / Dimanche : 13h-19h00  Nocturnes : les 15, 20 et 22 Décembre jusqu’à 23h30.

Coppet, nous sommes reçus par Madame de Staël

Madame de Staël nous ouvre ses portes à l’occasion du marché de Noël puisque nous sommes invités à visiter les stands installés dans les ailes du château, ce qui nous permet de profiter de la serre, de la salle de l’ancien pressoir, ou de celle des vignerons tout en faisant nos emplettes… Profitez-en également pour vous promener dans le bourg et visiter le musée du Vieux-Coppet.

Attention : les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte du château mais une « garderie » est prévue.

Le château est facilement accessible en transport en commun (gare à deux pas).

Du 23 Novembre au 3 Décembre 2017

Mercredi : 14h-20h  / Jeudi : 14h-21h / Vendredi : 14h-20h / Samedi : 11h-20h / Dimanche : 11h-18h

Mont-sur-Rolle à la Noyère, vivez l’ambiance de Noël dans un cadre enchanteur

Dans l’environnement exceptionnel de la Noyère, cette maison de maître du 17ème, un  marché de l’Avent de village reçoit 30 exposantes et exposants qui présentent leurs créations: sculptures en papier, vêtements de stylistes, gastronomie, céramique, bijoux, fleurs, etc. Ce sont des créations uniques, raffinées, originales, et toujours élégantes.

Du 8 au 10 Décembre 2017

Vendredi : 14h-20h  / Samedi : 11h-18h / Dimanche : 11h-17h

Annecy, prenez votre journée !

Difficile de s’y retrouver tant il y a de propositions ! En plus de la patinoire de 300m2 et du « village des Alpes » installés dans le centre de la ville, de nombreuses animations sont prévues : concerts, chorales, ateliers créatifs et gourmands, bals, spectacles, petit train du père Noël. Ne pas manquer les projections son et lumière sur la façade de l’hôtel de ville et l’illumination des vieilles rues.

Et cette année, le Québec est à l’honneur pour célébrer les 30 ans de jumelage d’Annecy avec Sainte Thérèse.

Du 24 Novembre 2017 au 8 Janvier 2018

Berne, la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Les marchés de Noël (Christkindlmarkt)  installés sur la place de la Collégiale et la place de l’Orphelinat sont un bon prétexte pour découvrir les ruelles médiévales de la ville.

Le thème de cette année ? Le Baumwunder…

Et pour les plus curieux, il est possible de pousser un peu plus loin, vers le marché Kambly de Trubschachen et celui de Huttwil.

Du 2 au 23 Décembre 2017

Carouge, les commerçants et les exposants main dans la main

Le centre de Carouge devient piétonnier pour nous permettre de flâner entre les stands et de profiter des nombreuses boutiques ouvertes. Des animations dans les rues sont également prévues comme des promenades à dos de poney ou en calèche, des contes de Noël , un carroussel. A noter que si le marché de Noël n’est ouvert que les 8, 9 et 10 décembre, les boutiques nous attendent également les dimanches 3, 17 et 24 décembre de 10h à 17h. Le tram 12 nous y emmène directement…

Du 8 au 10 Décembre 2017

Vendredi : 16h-21h  / Samedi : 9h-21h / Dimanche : 9h-18h

Sion, suivez le chemin des crèches

Le marché de Noël installé dans les vieilles rues de Sion veut garder un esprit de famille tout en se développant chaque année. A noter, le chemin des crèches organisé par l’amical laïque : en suivant un parcours dans les endroits les plus insolites et typiques de la vieille ville, nous sommes invités à découvrir plus de 15 crèches de taille humaine confectionnées par les communautés étrangères de la ville et certaines associations : communauté italienne, polonaise, togolaise, sri-lankaise, etc…

Du 8 au 23 Décembre 2017

Lundi-Mercredi : 14h-19h  / Jeudi-Vendredi : 14h-21h / Samedi : 11h-21h / Dimanche : 11h-19h