Renate Reinsve dans « Julie (en 12 chapitres) »
Virginie Hours – octobre 2021
Le cinéma norvégien est à l’honneur avec un documentaire sur un des groupes phare des années 80 « A-Ha. The Movie » et avec le film « Julie (en 12 chapitres) » qui a permis à Renate Reinsve d’obtenir la palme de la meilleure actrice au festival de Cannes en 2021.
Leur point commun : un regard percutant sur les générations, l’actuelle, la précédente, la prochaine peut-être…
Le groupe A-Ha aujourd’hui
« A-Ha The Movie » de Thomas Robsahm
Avec Pål Waaktaar-Savoy, Magne Furuholmen et Morten Harket
Sortie Suisse romande : 6 octobre 2021
Sortie Suisse alémanique : 7 octobre 2021
« A-Ha The Movie », une génération à l’honneur
Tout le monde se souvient d’avoir dansé sur les tubes « Take on me » ou « The sun always shines on tv » à la fin des années 80. Avec leurs yeux bleus et leur synthétiseur, le groupe norvégien A-Ha créait la surprise dans un paysage musical largement dominé par les anglo-saxons. Mais qui sait que Pål Waaktaar-Savoy (guitares, claviers), Magne Furuholmen (claviers, guitares), et Morten Harket (chant) ont vendu au total plus de 50 millions d’album et continuent de se produire dans des salles combles ?
Ce documentaire raconte leur rencontre, leur ascension, leur développement musical, cette subtile alchimie qui leur a permis de rester unis et prolifiques musicalement malgré leurs différences et leurs différends. Pas de de légende « sex and drugs » pour cette génération de norvégiens qui voulait quitter un pays aux contours encore atones et connaître simplement le succès. Le documentaire a le mérite de mettre en lumière chacun de ses membres à part entière ; il leur donne une épaisseur que les couvertures de magazine pour teenagers des années 90 ne laissaient pas imaginer.
De facture classique alliant interview, séquences animées et matériels d’archive, le documentaire nous rappelle l’influence musical d’un groupe qui est cité comme référence par de nombreux artistes de la génération suivante, tels les britanniques de Coldpay.
« Julie (en 12 chapitres) » de Joachim Trier
Avec Anders Danielsen Lie, Renate Reinsve, Herbert Nordrum
Sortie Suisse romande et France : 13 octobre 2021
« Julie », ou les atermoiements d’une génération déboussolée
La vie s’ouvre à Julie : intelligente, drôle, jolie, urbaine, connectée, elle peut tout faire. Mais justement… Face à tant de possibilités (sexuelles, professionnelles) comment se décider ? Quelle direction prendre ? Après des études de médecine et de psychologie, elle choisit la photographie, doute de sa voie, rencontre Aksel, un dessinateur à succès de bande dessinée, mais doute encore… Il lui faudra 12 chapitres de sa vie pour évoluer. Ou n’est-ce que le début ?
Après « Nouvelle donne » et « Oslo 31 août », le danois Joachim Trier termine sa trilogie « Oslo » avec ce portrait d’une jeune femme de sa génération. A bientôt 30 ans, elle est pleine de ressource. Elle refuse d’entrer dans un moule, social ou familial, veut faire des expériences tout en s’interrogeant sur son but dans la vie. Dans ce rôle, la pétillante Renate Reinsve est parfaite et porte le film de bout en bout. Elle mérite amplement le prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 2021. Face à elle comme un miroir, Anders Danielsen Lie (Aksel) incarne la génération précédente qui fait son bilan, non sans angoisse.
Un excellent regard sur notre époque et ses complexités.