Balade : le lac de Tanay et ses eaux turquoises – octobre 2023
C’est un magnifique bijou que je vous propose de découvrir pour une des dernières balades automnales. Le lac de Taney (ou de Tanay) est niché dans le superbe écrin offert par sa réserve naturelle et dominé par le Grammont et le Rocher de la Tache. Les eaux turquoises du lac accrochent les reflets dorés et orangés de l’automne. Ils donnent toute la mesure à un cadre idyllique à vous couper le souffle que vous aurez du mal à quitter.
Bythelake vous enmène dans une randonnée vers un des lacs les plus connus de Suisse Romande
Découvrir
La balade commence à partir du petit village de Vouvry dans le lieu-dit Le Flon. Un vaste parking a été aménagé. Il est parfois complet mais d’autres parkings existent en contrebas.
Depuis le parking deux solutions s’offrent à vous :La piste carrossable ou le Sentier des Chevriers. Je vous conseille de prendre ce dernier.
S’engager sur le sentier des Chevriers signifie choisir le sentier avec la plus forte déclivité mais il suffit de prendre son rythme en s’aidant de bâtons et même les enfants y arrivent. Si vraiment vous n’avait pas le courage, des taxis vous y attendent pour 20 CHF / personne.
Dès le départ vous vous enfoncez dans un sous-bois et attaquez la montée pendant 2 kms. Le sentier est aménagé parfois par des marches mais d’autres fois par du gravier. Je regrette un peu qu’on n’ait pas mis de copeaux de bois qui permettent de mieux adhérer en cas de chemin humide. La fraicheur est la bienvenue et le sous-bois offre de belles percées sur la vallée du Rhône, alors n’hésitez pas à faire une pause et vous retourner pour admirer le paysage qui s’offre à vous.
Le sentier croise plusieurs fois la route des 4X4 avant de la rejoindre complètement sur les 200 derniers mètres. Vous arriverez au Col de Tanay et découvrirez le but de cette randonnée.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Vous admirerez d’abord un groupement de chalets construits au-dessus du lac digne d’une véritable carte postale. En longeant le chemin un promontoire permet de mieux admirer le lac et le chemin qui descend vers le hameau . Une jolie chapelle et des troupeaux de vaches complètent le tableau.
Le hameau comprend plusieurs auberges ainsi qu’un chalet libre-service situé après le pont. Les plus aventureux pourront bifurquer vers le Grammont mais nous préférons nous contenter de faire le tour du Lac.
Une pause s’impose vers ce qui s’apparente à une plage. Certains pourront même s’y baigner. Les eaux avoisinent le 20 degrés en plein été. Nos yeux se perdent dans la contemplations des reflets que quelques poissons viennent troubler en mouchant et même sautant pour attraper les insectes. Le spectacle est si prenant.
Il est temps de faire le tour du lac par le sentier qui part dans la forêt. Le chemin remonte au-dessus de l’éperon rocheux mais il est sans difficultés. Une autre vue sur le lac et le Grammont.
Le chemin pour rentrer est le même qu’à l’aller. Vous pouvez décider de reprendre le chemin des chevriers ou repartir par la route .
Balade de 3h en comptant le tour du lac sans grande difficulté mais prenez des bâtons pour la descente.