Print Friendly, PDF & Email

picto-haut-sevaderSi vous voulez comprendre la Suisse contemporaine et découvrir son histoire de 1789 à 1920, allez-y !

Ce château, ayant une vue magnifique sur le lac, présente l’histoire suisse sur trois étages d’une manière très claire et didactique.

Au rez-de-chaussée se trouve depuis mars 2013 une nouvelle exposition permanente intitulée : « Noblesse oblige ! La vie de château au 18e siècle ». En quelques salles vous découvrez la vie quotidienne d’une famille noble du Pays de Vaud à la fin de l’ancien Régime avec deux audio-guides différents, inclus dans le prix, un pour adultes et  un pour enfants. Le mobilier, très beau, n’est pas d’origine mais a été reconstitué à partir de deux inventaires et du journal du baron Louis-François Guiger (1741-1786), avec du mobilier et des œuvres d’art de l’époque, provenant d’acquisitions et du Musée National Suisse. C’est simple, beau et bien fait.

Les salles du premier étage (commencez à droite en montant l’escalier) présentent l’histoire de la Confédération sous deux aspects : un historique et l’autre thématique, en commençant par la Révolution française et ses répercussions et en finissant par la Première Guerre mondiale. De nombreux thèmes sont abordés, de l’évolution de l’agriculture et de l’industrie en passant par l’école et la vie bourgeoise, sans oublier les progrès de la médecine…

Le deuxième étage, un peu moins riche, montre la Suisse dans le monde, aussi bien pays d’émigration, les ouvriers suisses étant parmi les plus pauvres d’Europe, que de villégiature de luxe…

L.S. Septembre 2014

Image 1

[divider] [/divider]

[notification type=”notification_warning” ]

picto-localisation

    • Château de Prangins

1197 Prangins, Suisse
tel: +41 22 994 88 90

[/notification]