Réouvert en 2013 après 20 millions de travaux, le MICR est désormais un musée du 21 ème siècle dédié à l’Aventure Humanitaire.
Fini la présentation chronologique des activités de la Croix Rouge, le musée est organisé en 3 parcours qui représentent les 3 grands défis auxquels le CICR doit se confronter :
- la Défense de la Dignité Humaine
- la Reconstruction du Lien Familial
- la Limitation des Risques Naturels
Place à l’espace (le musée a désormais 600 m2 supplémentaires), à l’interactivité avec des écrans de dernières technologies que l’on fait fonctionner, aux témoignages (ils sont 12 à raconter sur des écrans qui vous font face ce que le CICR a fait pour eux), aux films, aux jeux, aux évocations symboliques (un pied géant qui foule des images où la dignité est bafouée, une forêt de chaines que l’on traverse)…
La modernité du lieu est un peu déroutante quand on n’est pas de la génération Y !
Les 3 parcours sont calibrés pour être suivis avec un audioguide, ce qui laisse peu d’échappatoire et m’a empêchée de percevoir la dimension sensorielle et émotionnelle de cet espace. L’action de la Croix Rouge dans le Monde depuis la Convention de Genève de 1864 mériterait d’être mise en valeur de manière moins intellectuelle et avec plus d’humilité. Allez-y et jugez par vous-même !
Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
Avenue de la Paix, 7
1202 Genève, Suisse
tel : +41 22 748 95 11
- Transport : bus 8 et 28, arrêt AppiaParking : Facile de se garer dans la rue mais payant !
- Ouverture : 10H/17H tous les jours et jusque 18H d’Avril à Octobre
- Tarif : de 10 à 15 CHF[clear]
[/notification]