fondation-baur-qingA l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fondation Baur organise une exposition exceptionnelle.

Ce musée rassemble la plus belle collection d’art d’Extrême-Orient ouverte au public en Suisse. L’exposition temporaire présentée jusqu’en janvier 2015 est constituée de très beaux objets prêtés par de grands musées européens; c’est une collection restreinte mais qui permet d’approfondir le chapitre sur la dernière dynastie impériale qui régna sur la Chine: la dynastie Qing

Après les Ming, les Qing prennent le pouvoir en 1644.  Il ne sont pas chinois mais mandchous. Appelés par les Ming pour rétablir l’ordre au début du 17e siècle, ils finissent par chasser leurs maîtres et prendre le pouvoir. Très cultivés et recherchant une légitimité, ils se posent comme les protecteurs des Arts et des Lettres, respectent les valeurs ancestrales et finalement s’affirment comme les continuateurs de la tradition chinoise. Ainsi, l’école artistique qui se développe sous les Qing est passionnante et riche puisqu’elle intègre l’héritage des dynasties précédentes tout en libérant le travail des artistes.

[star_list]

  • Montez un étage pour admirer les objets traditionnels japonais au deuxième. Céramiques, laques, estampes, ornements de sabre,… Très intéressant de comparer les deux civilisations à travers leurs oeuvres d’art, proches et pourtant si différentes.

[/star_list]

L.S,octobre 2014

    • Fondation Baur

Rue Munier-Romilly, 8
1206 Genève, Suisse
tel: +41 22 704 32 82
Horaires d’ouverture: du mardi au dimanche de 14h à 18h.

asie revee-2015-affiche

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.