Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Ce musée rassemble la plus belle collection européenne d’Art Brut,

dont l’origine remonte à Jean Dubuffet, qui s’est passionné pour ces oeuvres d’artistes marginaux et qui a donné l’ensemble de sa collection à la ville de Lausanne en 1971.

Les artistes présentés dans ce musée, pour la plupart autodidactes, ont vécu complètement en marge de toutes conventions sociales et dans une solitude presque complète, souvent en prison ou dans des hôpitaux psychiatriques. Avec des matériaux de récupération et sur des supports improbables, ils ont crée des oeuvres extrêmement fortes et pleine de vie, malgré des conditions matérielles très précaires.

Allez-y et laissez-vous happer, « dépayser » par leur univers, dont on ressort paradoxalement revigorés par la puissance, qui en émane !

La scénographie est très réussie. Les plus belles oeuvres, mais c’est très subjectif, sont au deuxième étage.

 Expositions temporaires . En novembre 2013 le musée a inauguré une nouvelle série d’expositions qui ont lieu tous les deux ans et permettent de découvrir à travers une thématique les quelques 60 000 peintures, dessins, sculptures, oeuvres textiles et écrits que possèdent aujourd’hui le musée.

Vous pouvez voir jusqu’au 27 avril 2014 l’exposition « Véhicules », qui regroupe plus de 200 oeuvres. Le sujet des véhicules symbolise le besoin de liberté de ces artistes, dont le seul moyen d’évasion d’une existence difficile est la création.

Regrouper ces oeuvres par thèmes est une excellente idée, qui permet de mieux appréhender les thèmes majeurs de cet art.

Collection de l’Art Brut
Avenue des Bergières 11
1004 Lausanne, Suisse

  • Tarifs : 10 CH- 5 CH- Gratuit jusqu’à 16 ans et le premier dimanche de chaque mois
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h