Sonia Jebsen – octobre 2023
Denis Kormann (1966) vit et travaille à Vullierens. Graphiste de formation et illustrateur de cœur, il choisit en 1998, après un parcours dans la communication en agence puis comme indépendant, de se consacrer pleinement à l’illustration. Il travaille essentiellement pour la presse : L’Illustré, le Temps, le Matin, L’Hebdo, Bon à Savoir, Bilan, Migros Magazine ou Marie-Claire Suisse.
Dès 2004, il se consacre aussi à la création de livres ( adultes et jeunesse).
Parmi les mandats dans l’édition :
– l‘ouvrage collectif Lausanne – Jardins d’images
– En 2008, pour Terre des hommes, l’illustration du jeu de société Kimaloe, dédié aux droits de l’enfant.
– En 2013, il publie Cuisine avec vue, aux Éditions Helvetiq, La légende du colibri, un album jeunesse sur le thème de l’engagement et de l’écologie chez Actes-Sud (100.000 exemplaires vendus) ainsi qu’un conte pour kamishibaï, Le pinceau magique, aux Éditions Paloma,
– En 2017, il publie Mon grand livre de contes et légendes suisses (Editions Helvetia) le premier tome d’une trilogie consacrée aux contes et légendes traditionnelles issus des quatre coins de la Suisse. Le second volet paraît en novembre 2018, le troisième en août 2023.
Sur le sens et la valeur de son travail, Denis Kormann explique : « Comme illustrateur, tout occupé à résoudre des questions d’ordre poétique et esthétique, je me pose souvent la question du sens de ce que je fais. En tant que personne sensible, je capte ce qui m’entoure, je suis touché par ce que je vois et ce que je ressens. Et à travers mes images, je restitue un peu de ce regard porté sur le monde. A ce titre, comme passeur d’informations et d’émotions, j’espère que je contribue à transmettre des messages et à toucher les gens ».
Portrait signé © Thierry Nicolet