Jonathan Cohen et Vincent Macaigne dans « En même temps »
Virginie Hours – avril 2022
Le mois d’avril est encore frisquet. Réfugions-nous dans les salles de cinéma !
Ce mois-ci, Bythelake rend hommage aux écrivaines avec un très beau film sur Marguerite Duras et son amant Yann Andrea Steiner « Vous ne désirez que moi » ainsi qu’un documentaire consacré à Patricia Highsmith à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance « Loving Highsmith« .
Côté fiction pure, le choix se porte sur une comédie salutaire en temps de campagne électorale française « En même temps » et une oeuvre japonaise humaine et attachante « Contes du hasard et autres fantaisies« .
Fusako Urabe et Aya Aoba Kawai dans « Les contes du hasard et autres fantaisies ».
« Vous ne désirez que moi » de Claire Simon
Swann Arlaud, Emmanuelle Devos
Sortie France : 9 février 2022
Sortie Suisse romande : 30 mars 2022
« Vous ne désirez que moi », et plane l’ombre de Marguerite Duras…
2 décembre 1982, Yann Andréa Steiner (Swann Arlaud) reçoit la journaliste Michèle Manceau (Emmanuelle Devos) à Neauphe-le-Château pour une interview. Il vit depuis 2 ans avec l’écrivaine Marguerite Duras et aspire à raconter cette relation passionnelle et destructrice à la fois.
Dans ce très beau film, la réalisatrice Claire Simon fait le pari de nous tenir en haleine, uniquement bercés par le récit poignant de Yann Andrea Steiner (magnifique Swann Arlaud vu dans « Grâce à Dieu »). Celui-ci se met à nu, dévoilant sa passion pour une femme nettement plus âgée (38 ans les séparent). « Vous n’existez qu’en fonction de moi » lui dit celle qui le vampirise peu à peu. Pris dans sa toile, il se débat et nous offre une approche magnifique et monstrueuse de Marguerite Duras. Le film est une plongée dans le monde de l’écrivaine, ponctué de séquences de films et d’archives.
Une réussite.
« Les contes du hasard et autres fantaisies » de Ryūsuke Hamaguchi
Avec Kotone Furukawa, Kiyohiko Shibukawa.
Sortie France et Suisse romande : 6 avril 2022
« Les contes du hasard et autres fantaisies » ou les conséquences des rencontres improbables
Après le multiprimé « Drive my car », le réalisateur japonais Ryûsuke Hamaguchi nous propose trois « contes du hasard et autres fantaisies »: le premier se prénomme « magie » et interroge la magie supposée ou réelle de la première rencontre ; le second évoque « la porte ouverte » des possibles si le hasard ne s’en mêle pas ; le dernier « encore une fois » aborde avec délicatesse les regrets des rendez-vous manqués.
A travers ces trois instantanés de vie, Ryūsuke Hamaguchi montre comment les expériences et les regrets du passé éclairent le présent et les choix de vie. Les personnages féminins ont la part belle entre questionnement et volonté de bonheur. Avec sa dextérité habituelle, il joue avec les codes (peu d’actions extraordinaires, une mise en scène statique comme dans une pièce de théâtre). Il nous offre des moments de grâce servis par des dialogues sensibles et justes. Il suffit de se glisser dans le mouvement pour apprécier pleinement la portée de ces trois contes si différents et proches à la fois.
« En même temps » de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Avec Jonathan Cohen et Vincent Macaigne.
Sortie France et Suisse romande : 6 avril 2022
« En même temps » ou la nuit de tous les possibles
» Le grand remplacement, ce serait plutôt celui des hommes par les femmes » se plaint Didier Béquet (Jonathan Cohen) maire et membre du parti DEC (Divers Extrême Centre). Il milite pour la construction d’un parc de loisir à la place d’une forêt primaire et recherche des soutiens. A la veille du vote des différentes communes concernées, il rencontre son homologue écologiste Pascal Molitor, (Vincent Macaigne, parfait avec sa pipe et sa veste en tweed) pour le gagner à sa cause. Mais celui-ci refuse. Suite à un repas trop arrosé, les deux politiciens se rendent dans un bar privé. Là, une des serveuses, militante féministe, décide de les discréditer pour l’exemple. Une longue nuit commence…
Voici une excellente comédie à voir en période électorale. Avec plaisir les deux réalisateurs Gustave Kervern et Benoît Delépine s’amusent à brocarder les tendances, les faux semblants, les petites hypocrisies, les tics de langage. Tout le monde en prend pour son grade : les politiques bien sûr mais aussi les passionarias féministes, les adeptes du bio, les sophrologues, les tout électriques… Servie par deux acteurs en pleine forme et parfaits dans leur rôle, cette comédie est enjouée, sans autre prétention que de nous faire rire de notre société et de ses travers. Même si le film s’essouffle un peu à la fin, c’est une bonne surprise.
« Loving Highsmith » d’Eva Vitija
Sortie Suisse alémanique : 10 mars 2022
Sortie Suisse romande : 13 avril 2022
« Loving Highsmith », une déclaration
Le centenaire de la naissance de Patricia Highsmith, est terminé. Si vous avez manqué les nombreux hommages, voici une occasion de vous rattraper avec ce documentaire. Son intérêt n’est pas de décortiquer l’oeuvre de l’écrivaine américaine mais d’évoquer sa vie intime, son état d’origine le Texas, ses relations avec sa mère et ses amours saphiques. Avec les témoignages de Marijane Maeker, Monique Buffet et Tabea Blumenschein, c’est toute une époque qui se dévoile.
« Je suis tombée amoureuse de Patricia Highsmith à travers son journal intime » reconnait la réalisatrice bâloise Eva Vitija dès les premières minutes du film. Il n’est donc pas étonnant que ce documentaire se nomme « Loving Highsmith ». La réalisatrice nous livre un travail précis tiré notamment de documents conservés aux Archives littéraires suisses puisque Patricia Highsmith a vécu les dernières années de sa vie dans le Tessin (elle est décédée à Locarno). Elle ne cache pas non plus certaines parts d’ombre.
Un documentaire intéressant sur une personnalité atypique.