Exposition Christine Meyer à Genève du 8 au 13 juin
Christine Meyer, artiste autodidacte, vit ses créations dans une approche physique et intemporelle, comme un corps à corps, une danse tactile, une allégorie poétique où se dévoilent des nuances subtiles et imperceptibles. Elle cherche au travers de son inconscient créatif, par la vibration de ses gestes, à figer l’instant présent sur le support pour en sonder le mystère.
C’est dans ce contact avec la matière, ce jeu de lumières, de formes et de reliefs que se manifeste l’invisible, dont l’intensité captive nos regards dans une réalité métaphorique. “Poussières d’étoiles “, “Dédale“, “Tourbillon“, reflet miroir sur l’eau plane, volcan vermillon en fusion; la lumière subliminale qui se dégage de ses œuvres nous transporte vers une réalité plus vaste.
L’abstraction onirique de Christine reflète les grands espaces interstellaires et entraine notre imaginaire dans l’exubérance des nuances, la juxtaposition des teintes, de tons monochrome ou en opposition. Les couleurs se mélangent, s’entrechoquent et se contrastent, pour faire surgir des paysages irréels, des mondes fantastiques, des matières éthériques. Du chatoyant, au pastel, fusion d’or, au froid d’acier, sa palette de teintes varie au gré de ses pulsions; ses tableaux sont des songes qu’elle exprime dans un rêve éveillé.
Cette explosion de couleurs et de matières ne laisse pas indifférent, car les techniques intuitives élaborées par l’artiste, sont insufflées par son âme profonde et laissent la magie opérer sur notre perception, révélant l’indicible au travers de sa peinture.
Véronique Palisser, mai 2015