Print Friendly, PDF & Email

Festival Mme De Stael-Pascale MelaPascale Méla nous a enchantés pendant 6 années avec le Festival « Autour de Madame de Staël ». Elle a aujourd’hui rejoint l’équipe de l’Institut Le Rosey qui lui permet de donner une nouvelle impulsion à sa passion pour la scène.  Elle  nous accueille dorénavant à Rolle, dans le cadre magnifique du parc de l’établissement avec le Festival de Théâtre aux Jardins.

Le but de ce nouveau festival est de faire partager à un public très large ses coups de coeur et découvertes du festival d’Avignon grâce à un programme de grande qualité. Chaque soirée est un rendez-vous complet: le Rosey ouvre ses portes à partir de 19:30 pour un apéritif et se poursuit après le spectacle avec un diner-buffet qui permet aux spectateurs de rencontrer les comédiens.

Lundi 4 juin – Le Théâtre, ma vie, Francis Huster

Mise en scène : Steve Suissa

Il a été Rodrigue, Alceste, Figaro, Lorenzaccio, Don Juan, Britanicus, Hamlet, a joué sous la direction de Jean-Louis Barrault, Jean-Laurent Cochet, Jean-Paul Roussillon, Jacques Charon, Pierre Dux, Raymond Rouleau, Franco Zeffirelli, Jérôme Savary, Robert Hossein, Steve Suissa, Josiane Balasko, a donné la réplique aux plus grandes vedettes (Isabelle Adjani, Fanny Ardant, Nicole Garcia, Géraldine Chaplin, Jacques Villeret…) et sur scène, nous  dira pourquoi le théâtre est la plus grande passion de sa vie.

« J’ai joué pendant plus de 50 ans des centaines de rôles sublimes à travers le monde avec des partenaires prestigieux, des mythes du cinéma, des monstres sacrés du théâtre… Je vais vous confesser les amours, les drames, les victoires et les bonheurs les plus fous, les rires, les cris, les larmes, les baisers, les mots qui m’ont porté tout en haut d’une passion qui m’a sauvé le cœur et l’âme : le Théâtre. Alceste, Hamlet, Cyrano, Zweig, Caus, Sacha, Rodrigue et les autres seront avec vous dans la salle et je serai seul face à vous. » Francis Huster.

reserver

Mardi 5 juin – Marie Tudor, Victor Hugo

Mise en scène et adaptation: Pascal Faber

Avec : Pierre Azéma, Séverine Cojannot, Pascal Faber, Pascal Guignard, Frédéric Jeannot, Joëlle Lüthi.

Les Tudor à Rolle ! Marie Tudor, la cruelle fille d’Henry VIII, au cœur d’un thriller !

Après leur triomphe à Avignon et une programmation parisienne cet automne, la troupe accueillie en juin dernier pour Le Marchand de Venise revient ici enrichie du remarquable Pierre Azéma dans le rôle de Gilbert. La passion amoureuse et le désir de vengeance d’une reine trahie par son amant côtoient l’amour pur jusqu’au sacrifice d’un homme simple au grand coeur : amour, honneur, trahison, les ingrédients sont là pour nous émouvoir et nous ravir.

Victor Hugo nous transporte dans son univers romantique où la noblesse des sentiments alterne avec la noirceur du complot.

reserver

Mercredi 6 juin – Une maison de poupée, Henrik Ibsen

Mise en scène: Philippe Person

Avec : Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Calvario, Philippe Person.

C’est Noël. Dehors il neige. Nous sommes en Norvège. Nora, jeune femme insouciante et frivole virevolte dans le salon où trône un sapin illuminé. Grâce à un gros emprunt resté secret, elle a pu offrir à son mari tombé malade un voyage au soleil qui l’a rétabli. Mais aujourd’hui le créancier réclame son dû. Nora n’a pas l’argent. Il la menace de tout révéler à son mari. En 3 jours la vie de Nora va basculer de l’insouciance à la prise de conscience, entraînant avec elle les femmes de cette fin du XIXe s.

La pièce écrite en 1879 fait scandale et est censurée quand elle n‘est pas interdite dans de nombreux pays. Toutes les grandes comédiennes ont rêvé d’interpréter Nora personnage devenu emblématique. Depuis 1918, une dizaine de films ont adapté la pièce notamment Joseph Losey en 1973 avec Jane Fonda et Delphine Seyrig.

La pièce a été inscrite au registre international Memory of the World de l’UNESCO.

reserver

Jeudi 7 juin – Le Misanthrope – Molière

Mise en scène : Raymond Aquaviva

Avec : Louis Altan, Pierre Boulben, Benoît Facerias, Hugo Le breton, Faustine Legrand, William Lottiaux, Aurore Medjeber, Quentin Morant, Anna Romagny

Le salon que tient la séduisante et charmante Célimène est ici celui d’une spacieuse villa où les amis qu’elle reçoit déambulent entre terrasse et piscine un verre de whisky à la main. Philinte est au piano, une brise légère fait frissonner les voilages. Alceste qui se targue d’être le plus authentique et le plus sincère d’entre eux, dénonce leur hypocrisie leur vanité et leur esprit superficiel. Mais voilà, il aime Célimène, et Célimène aime qu’on la courtise…

Mondaine et aveugle Célimène ? Hypocrites et intrigants ses amis ? A l’heure des réseaux sociaux où nos salons ne contiendraient pas nos centaines d’amis, Molière en 1666 posait la question de la sincérité dans les relations amoureuses et sociales.

reserver

Vendredi 8 juin – Le jeu de l’amour et du hasard – Marivaux

Mise en scène : Salomé Villiers

Avec : Salomé Villiers, Raphaëlle Lemann, Philippe Perrussel, Bertrand Mounier/Pierre Hélie, François Nambot / Simon Lavaron, Etienne Launay.

Décor pop, couleurs flashy, stratagèmes mensonges et vidéo pour un Jeu de l’Amour et du Hasard revisité par une mise en scène fraîche tonique vive et drôle qui transporte l’intrigue dans les années 60 !

Chez Marivaux l’amour s’éprouve avant le mariage. Ainsi une fois que maîtres et domestiques ont échangé leur costume l’histoire peut commencer !

Le jeu des comédiens et la mise en scène de Salomé Villiers redonnent à ce texte classique écrit en 1730 un rythme ultra moderne sans en effacer la satire sociale.

reserver

Samedi 9 juin – Le Mariage de Figaro, Beaumarchais

Adaptation théâtrale et mise en scène : Jean-Paul Tribout

Avec : Xavier Simonin, Marie-Christine Letort, Eric Herson-Macarel, Agnès Ramy, Claire Mirande, Pierre Trapet, Alice Sarfati, Thomas Sagols, Jean-Paul Tribout, Marc Samuel, Jean-Marie Sirgue

Quelle folle journée ! Figaro doit épouser la jolie Suzanne, soubrette de la comtesse Rosine délaissée par son époux libertin le comte Almaviva qui entend bien profiter de ses privilèges féodaux avant la cérémonie. Chérubin, le jeune page compromet la comtesse, Suzanne et Fanchette, passe sa journée à se cacher puis saute par la fenêtre du château pour échapper au comte qui veut l’envoyer à l’armée. Figaro est harcelé par Marceline qui prétend qu’il a promis de l’épouser et ne peut donc épouser Suzanne. A la nuit tombée, déguisements et intrigues amoureuses compromettent tout le monde sous les marronniers!

Satire sociale, ode à la justice, l’égalité et la liberté, dénonciation des privilèges de l’ancien régime, on comprend que Louis XVI ait interdit à Marie-Antoinette de voir la pièce. Pourtant et malgré le scandale, si la pièce a un succès immédiat c’est grâce au tourbillon de vie et de gaieté qui s’en dégagent.

reserver

Institut Le Rosey

Festival de Théâtre aux Jardins
Rolle, 1180 Suisse

tel : +41 (0)21 822 55 00
mail : contact@roseyconcerthall.ch

pastille-site1