La communication animale avec Ingrid Jebsen
La communication animale peut nous aider à mieux comprendre les interactions entre les êtres vivants
Photo : Ingrid Jebsen et Dixie
Marie-Christine Billa- mars 2023
Nous cherchons de plus en plus à nous reconnecter avec la nature. Les humains ne cessent de se l’approprier en multipliant les activités : clubs de randonnées, trails, séjour de survie mais aussi observation des animaux et des plantes, cueillette d’ herbes médicinales et comestibles …
En contrepartie les animaux sauvages se rapprochent de nos habitations et entrent même dans nos villes. Nous les recherchons et eux aussi. Un phénomène qui peut nous inciter à nous questionner sur les véritables rôles que nous avons les uns envers les autres au sein de la Nature.
L’article d’Ingrid Jebsen du 11 janvier dans son blog Anima Connection nous a interpelé : «Apprenons de la cohabitation harmonieuse des différentes espèces au sein du vivant» et nous a donné envie d’en savoir plus sur la communication animale.
Bythelake : Nous vous avions rencontrée, il y a quelques années, pour parler de votre travail en tant que recovery coach pour les personnes sujettes aux troubles du comportement alimentaire. Comment en êtes-vous arrivée aujourd’hui à la communication animale ?
Ingrid Jebsen : En développant une approche holistique de l’accompagnement, j’ai pu découvrir et développer mes capacités intuitives et extrasensorielles, ainsi que leur utilisation dans le cadre de ma pratique. Je me définirais comme une exploratrice de l’Être et de ses mystères, et j’élargis mes connaissances au fil de mon cheminement. Je nourris une relation étroite avec les animaux et la nature depuis très jeune. J’ai découvert que je pouvais utiliser mes capacités psychiques pour faire de la communication animale, qui se pratique généralement avec les animaux de compagnie, mais pas uniquement. Il est aussi possible de communiquer avec les animaux sauvages, il existe d’ailleurs quelques rares spécialistes. Cela a été pour moi comme une évidence. D’autant plus que j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les animaux.
Les gens ont parfois besoin d’aide pour régler des problématiques de comportement, être rassurés sur l’état de leur animal ou mieux comprendre leurs besoins. J’interviens alors en tant qu’intermédiaire en créant un lien télépathique avec lui à partir des renseignements fournis. Ensuite, c’est un dialogue de conscience à conscience qui s’opère. Mes consultations se font principalement à distance. Je pose toujours une intention d’amour, de bienveillance et de soutien lorsque je me connecte avec un animal. Il est important d’établir une relation de confiance, tant avec lui qu’avec son gardien. Je propose également des soins énergétiques, qui viennent bien souvent compléter les communications, afin d’aider les animaux à retrouver un mieux-être général.
Bythelake : Qu’entendez-vous par cohabitation harmonieuse ?
Ingrid Jebsen : Vivre en harmonie est peut-être le rêve de tout être vivant dans ce monde de plus en plus stressant. Cela peut paraître utopique et demande un véritable engagement de notre part. La nature est bienfaitrice. C’est souvent à son contact que nous nous apaisons le mieux. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de « Mère Nature ». L’humain a tendance à considérer comme acquis ce qu’il possède et qui fait partie de son présent, mais la vie peut faire disparaître cela à tout moment.
Les animaux ont une capacité d’adaptation plus grande que la nôtre face à leur environnement, y compris notre présence. On s’émerveille lorsque le chamois ou le bouquetin se laisse observer ou approcher mais on s’insurge lorsque des sangliers traversent une ville ou que des renards ou des loups font de nos animaux leur pitance.
Je pense que la nature nous transmet des messages en permanence. Les animaux sauvages se rapprochent de plus en plus de nos lieux de vie, notamment parce que leur habitat naturel a été modifié voire détruit, et qu’ils ne peuvent plus vivre et se nourrir comme avant.
Bythelake : Vous mentionnez différentes espèces. La communication se fait elle seulement avec les animaux ?
Ingrid Jebsen : Il existe une multitude d’espèces au sein des différents peuples de la nature: humain, animal, végétal, les champignons, les mircoorganismes. Je pense que l’on pourrait développer des approches pour apprendre à communiquer avec les arbres et les plantes par exemple. Les végétaux ne sont pas concernées par la télépathie. Ils ont leur propre système de communication qui est extrêmement complexe et subtile. Si vous prenez le temps de les observer, vous percevrez peut-être des légers tremblements qui ne sont pas dus au vent. Un livre au sujet des arbres a été un best-seller en 2017 : La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, à l’origine d’un film. Pour ma part, mon activité se concentre sur la communication avec les animaux, avec lesquels j’ai le plus d’affinité.
On voit fleurir sur les réseaux sociaux énormément de vidéos d’animaux domestiques mais aussi sauvages, qui semblent de moins en moins farouches. D’ailleurs, j’en croise toujours lors de mes promenades en nature. Chaque rencontre est pour moi un cadeau. En Suisse, nombreuses sont les personnes qui vivent avec au moins un animal de compagnie. Nous cohabitons et interagissons avec eux en permanence.
Bythelake : Comment profitons-nous de cette communication ?
Ingrid Jebsen : Nous sommes tous interconnectés, intrinsèquement liés. Nous dépendons autant des animaux que des plantes pour notre survie, d’où l’importance de préserver leur habitat. C’est l’histoire du colibri. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice dans la mesure de ses moyens pour nourrir et maintenir ce précieux équilibre au sein du Vivant. Mon approche est basée sur cette cohabitation respectueuse et bienveillante pour le bien de tous.
Pour en savoir plus sur la communication animale avec les animaux sauvages, regardez le très beau site d’Anna Breytenbach AnimalSpirit