Maxime Brenac – mars 2023
Chucho Valdès & Yilian Cañizares seront au théâtre de Beausobre à Morges le 30 avril 2023. Bythelake vous propose de vous plonger dans les cuivres et les cordes vibrantes du jazz des Caraïbes.
Le jazz des Caraïbes, c’est un jazz tropical issu de son frère ainé de la Nouvelle Orléans dont les sons cuivrés se propagent fin 19ème dans les communautés afro-américaines des îles antillaises.
Les cubains s’approprient ce jazz en y rajoutant leurs chants, leurs rythmes et leurs instruments. Aux côtés des instruments typiques du jazz – le saxophone, la trompette de la famille des cuivres, le piano et le violon de celle des cordes – s’invitent les percussions cubaines incontournables que sont les bongos, les congas et les claves.
Cuba est aussi la terre du cha-cha-cha et du mambo, alors son jazz s’enrichira peu à peu de ces nouveaux rythmes. On retrouve donc l’esprit jazz traditionnel avec beaucoup d’improvisations et à Cuba, un côté festif davantage présent que dans le jazz joué plus au nord.
Spontanné, festif, envoutant : le jazz afro-cubain a traversé les âges et ce grâce à des morceaux comme « Caravan » de Juan Tizol, « Mantaca » de Chano Pozo ou encore « Oyé Cómo va » de Tito Puente. Aujourd’hui c’est celui de Chucho Valdès que nous vous proposons d’aller écouter ou ré-écouter. Il est né à la Havane, pianiste et compositeur comme son père Bebo Valdès, autre grand nom jazz afro-cubain du 20ème siècle. Depuis les années 80, ce musicien d’exception est resté fidèle aux nombreuses scènes musicales du Léman, il sera également le 2 mai à Genève au Victoria Hall juste après son passage à Morges.
« jazz » : comme toute les musiques, c’est surtout un état d’esprit. Le jazz traditionnel aspire à la spontanéité et au lâcher-prise. L’improvisation est même au cœur du jazz. Un esprit qui se retrouve directement dans le mot « jazz » lui-même, un possible mélange entre le terme africain « jasi » (vivre à toute allure), le mot d’argot américain « jasm » (force, exaltation) et le terme français « jaser », qui renvoie au fait de parler sans arrêt pour le plaisir.