Marie-Christine Billa – juin 2022
A la belle saison, l’envie nous prend de rechercher la proximité de l’eau.
Durant ces fortes chaleurs, la fraicheur est l’atout des promenades en sous bois et en bordure d’eau. Voici une sortie toute trouvée : la réserve du moulin vert dans les méandre du Rhône, une balade entre Cartigny et Aire la Ville. Une cheminement entre Rhône et étangs et le barrage de Chancy au départ pour faire le plein du fracas de l’eau.
Découvrir
La réserve du Moulin-de-Vert est située en aval du barrage de Verbois sur la rive gauche du Rhône en contrebas des falaises de Cartigny. Elle occupe un ancien méandre du fleuve utilisé autrefois pour des moulins présents entre les 15e et 19e siècles.
Le chemin commence au pied du barrage de Chancy. Le Rhône s’élance hors de ses chaines et prend tout de suite une belle vitesse au vu des troncs d’arbres qui nous dépassent allègrement. Le sentier suit le Rhône jusqu’au premier étang.
C’est la partie facile de la balade, vous avez une boucle qui fait le tour des étangs et passe par différents postes d’observation.
.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
La section le long du Rhône et des étangs vous permettra d’observer les oiseaux mais pas seulement. Attachez vous à remarquer d’autres traces moins visibles comme les fouilles des sangliers ou les excréments de renards.
Le chant des grenouilles rythme nos pas, nous sommes à la saison des amours. Cette quiétude est parfois troublée par le bruit des avions mais heureusement il ne perturbe pas les oiseaux qui continuent leurs ritournelles. Même en avançant doucement vous verrez fuir sous vos pas l’ondulement d’une couleuvre ou l’éclat vert bleu du lézard vert.
Les nénuphars égayent le miroir de l’eau que troublent à peine le passage des oiseaux s’y promenant. N’oubliez pas vos jumelles et restez bien immobiles durant l’observation.
Une partie plus sportive vous mènera au village de Cartigny d’où vous pourrez découvrir les étangs vus d’en haut.
C’est une réserve naturelle. Restez bien sur les chemins et ne cueillez rien. Observez !
Les chiens ne sont pas autorisés même en laisse.
Vous trouverez une aire de piquenique au début du sentier vers le barrage. Sinon vous pouvez vous restaurer au cafe de Cartigny.
Pour reconnaitre les excréments d’animaux ici