Dominique Tshitungi-Ramain – mai 2022
Ce mois-ci, Dominique vous propose trois livres : le premier roman de Delphine Arbo Pariente, Metropolis de Philip Kerr et Les Etoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamase. L’occasion de découvrir des auteurs de différentes nationalités. Bonne lecture !
Boulimique dans ses lectures, Dominique aime surtout les romans sous toutes les formes pourvu qu’ils soient bien écrits!
Une nuit après nous de Delphine Arbo Pariente
Beau premier roman de Delphine Arbo Pariente qui revient sur le thème de l’enfance saccagée.
Mona a refait sa vie auprès d’un homme aimant. Image de famille recomposée au train-train confortable qui vit tranquillement .
Elle rencontre Vincent et retrouve une folie amoureuse. Mais un passé bien enfoui refait surface. Son enfance fut saccagée après un exil, auprès d’une mère dépressive et d’un père violent. L’auteure nous entraîne dans le sordide avec une plume très sensible et poétique.
Un livre bouleversant !
Metropolis de Philip Kerr
Clap de fin pour Philip Kerr qui nous a quitté en mars 2018 et quatorzième enquête pour son héros fétiche, le flic Bernie Gunther.
Nous partons dans le Berlin d’entre deux guerres avec en fond, la montée du nazisme. Ce Berlin de tous les possibles, de Sodome et Gomorrhe, où les femmes sont poussées à la prostitution pour faire vivre leur famille. Berlin est truffé de cabarets souvent sordides, lieux de perdition.
Selon l’habitude de Philip Kerr, la trame est très bien documentée. Nous le suivons dans une enquête 0ù les protagonistes ont réellement existé. Le premier est Bernhard Weiss, chef de la police pendant la République de Weimar. On croise également Fritz Lang et son épouse, Théa Von Harbou. Hitler reste en toile de fond mais ultra présent car il accède au pouvoir. Dans Berlin l’atmosphère est lourde, noire, surpeuplée et décadente, submergée d’anciens combattants estropiés devant mendier leur pitance.
Ce polar historique nous décrit une Allemagne peinant à se remettre de sa défaite.
Vous allez bien nous manquer Monsieur Kerr !
.
Les Etoiles s’éteignent à l’Aube de Richard Wagamese
Richard Wagamase nous plonge dans un récit initiatique au coeur des traditions amérindiennes du Canada.
Eldon, alcoolique, sait qu’il va mourir et retrouve son fils, Franklin, pour le mener dans les montagnes. Il souhaite mourir en guerrier face à l’Est, selon la tradition des Ojibwe, sa nation. Quoi de plus naturel si ce n’est que Franklin ne connait pas son père et a été élevé par un vieux fermier en Colombie Britannique.
Un roman magnifique où les traditions sont respectées. Eldon rejoindra ses ancêtres en retrouvant enfin son fils !
Une écriture qui va vous transporter.