Sonia Jebsen – mai 2023
Les rues de Thonon-les-Bains se muent en galerie en plein air pour la 4ème édition du Festival « L’art dans la rue » du 6 mai au 10 juin prochain. 70 artistes amateurs ou professionnels ont réalisé une oeuvre sur toile de coton sur le thème de « L’enfant » inspiré des paroles de la chanson de Jacques Brel.
70 artistes, 70 oeuvres
Qu’ils soient plasticiens, graphistes ou encore street artistes, les 70 créateurs se sont vus délivrés une toile en coton de 2 m x 1,60 m comme support.
A partir du 6 mai, date de l’inauguration, les oeuvres orneront les rues du centre ville de Thonon et ce jusqu’à la fin du mois. Cette exposition a pour but de susciter l’intérêt du public envers l’art, avec un temps de pause devant les toiles, une réflexion, des échanges. Le festival permet également à chacun et chacune d’entre vous de voter pour son oeuvre favorite. C’est le Prix du public avec un trophée à la clé pour le lauréat.
Vous pourrez admirer les oeuvres des 8 artistes choisis par le jury ainsi que le Prix du Public au Forum du Pôle de la Visitation du 12 juillet au 16 septembre.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
La guest star du Festival : Samaneh Atef
La marraine de la 4ème édition est l’artiste d’origine iranienne Samaneh Atef (1989). Elle a réalisé l’affiche du Festival et la toile no. 1
Bien qu’elle ait suivi des études d informatique en Iran, la jeune femme ne voit aucun futur professionnel dans ce pays où les droits des femmes sont bafoués et leur vie sous contrôle permanent. Elle quitte l’Iran avec son époux pour s’installer en France en 2020. Son autre passion est l’art et ce depuis toujours.
Depuis 5 ans, ce besoin vital d’expression par le dessin et la peinture lui permet de lutter contre la tristesse, la déprime, la colère. Ses oeuvres trouvent leur source dans toutes ses émotions qui l’envahissent lorsqu’elle pense à ses « soeurs » iraniennes dont la vie est contrôlée et les droits bafoués. La femme est omniprésente chez Samaneh Atef.