Nichée dans les hauteurs du Val Montjoie, Haute Savoie, l’église de Saint Nicolas de Véroce est un petit bijou de l’art baroque et néoclassique.

Erigée au XVIème siècle, elle offre face aux glaciers du Mont Blanc ses fresques  aux accents lapis lazuli et ses volutes entrelacées de vignes dorées.

Aucune dissonance, aucune imposture, cette église raconte  l’histoire des habitants du village et témoigne, de par sa splendeur, d’une époque où l’Eglise Romaine instrumentalise l’art sacré pour combattre la Réforme qui secoue l’Europe.

Paysans travaillant leur champs l’été, les hommes de la commune sont colporteurs le reste de l’année. De l’Italie voisine et jusqu’en Allemagne, leur commerce de mercerie est parfois très florissant, alors les familles les plus riches deviennent de véritables mécènes pour le village. La petite église de montagne bénéficie de leur financement tout autant que des influences glanées aux détours des chemins.

Restaurée il y a quelques années, le travail  des artistes d’antan se découvre dans sa pâte d’origine.  Vous pourrez notamment admirer les fresques néoclassiques de peintres renommés venus alors de la Valsésia italienne: Guiseppe Antonio, Lorenzo Avondo.

  • Temps de trajet de Genève, environ 1h15

Eglise et Musée d’art baroque
74170 Saint Nicolas de Véroce, France
tel: +33 4 50 91 72 47