Elisabeth Banks dans « Call Jane »
Virginie Hours – novembre 2022
Le mois de novembre est souvent pluvieux et maussade. Osons mettre le nez dehors pour aller au cinéma. Bythelake vous propose un thriller, La conspiration du Caire, un drame intimiste, Le 6ème enfant, un film historique sur un sujet brûlant d’actualité Call Jane, une histoire de foi personnelle, Reste un peu et un feel good movie familial, Les miens.
Gad Elmaleh dans « Reste un peu »
« La conspiration du Caire » de Tarik Saleh
Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri
Sortie Suisse romande et France : 26 octobre 2022
« La conspiration du Caire » ou une guerre de succession en terre sunnite
Adam (Tawfeek Barhom) est le fils d’un pêcheur d’une région pauvre d’Egypte. Très croyant, il fréquente régulièrement la mosquée de son village. Il obtient une bourse pour étudier à la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, référence majeure de l’islam sunnite. Peu de temps après son arrivée, le grand iman décède. Qui va prendre sa suite ? Deux courants religieux s’affrontent dans une guerre de succession implacable. Adam va y être impliqué contre son grès.
Le premier atout de ce film est la découverte à travers les yeux innocents d’Adam, de ce haut lieu qu’est l’université Al-Azhar où les premiers enseignements islamiques ont été donnés en 988. Le second est de nous montrer comment le politique se mêle du religieux. Les élites s’affrontent, tous les moyens sont bons pour discréditer l’adversaire. Après Le Caire confidentiel en 2017, le réalisateur Tarik Saleh nous offre de nouveau un excellent thriller. Quant à Adam, très justement interprété par l’acteur israëlo-palestinien Tawfeek Barhom, il gagne en maturité et en compréhension tout au long du film. On assiste ainsi au passage de l’innocence à une maturité douloureuse.
Le film a obtenu le Prix du scénario au Festival de Cannes ainsi que le prix François Chalais qui distingue « un film qui traduit au mieux la réalité de notre monde ».
« Le 6ème enfant » de Léopold Legrand
Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla et Damien Bonnard
Sortie France et Suisse romande : 26 octobre 2022
« Le 6ème enfant », être mère à tout prix
Franck et Meriem (Damien Bonnard et Judith Chemla) font partie d’une communauté sédentaire de gens du voyage. Ils ont des difficultés d’argent et attendent leur sixième enfant. Julien (Benjamin Lavernhe) est l’avocat chargé de défendre Franck dans une affaire de vol. Lui et sa femme Anna (Sara Giraudeau) n’arrivent pas à être parents. Franck et Meriem vont alors leur proposer un arrangement.
Jusqu’où peut conduire le désir d’enfant ? Le premier long métrage de Léopold Legrand tente de répondre à cette question de manière sensible. Voici un très beau film porté par un quatuor d’excellents acteurs ; il nous emporte avec efficacité dans une spirale de vie et de mensonges. La relation complexe entre les deux femmes, nouée autour de cet enfant à naître, est très bien retransmise. Sara Giraudeau et Judith Chemla sont convaincantes, chacune avec sa force et ses fragilités. C’est également un regard plein d’empathie posé sur le monde des gens du voyage qui se sédentarisent et leurs codes.
Le film a obtenu le prix du scénario, de la meilleure actrice, de la musique et du public au festival d’Angoulême ainsi que le prix Célestine au Festival du film français d’Helvétie.
« Call Jane » de Phyllis Nagy
avec Elisabeth Banks et Sigourney Weaver
Sortie France et Suisse romande : 9 novembre 2022
Sortie en Suisse alémanique : 24 novembre 2022
« Call Jane » ou la force du groupe
Nous sommes dans les années 60. Joy, 40 ans, (épatante Elisabeth Banks) s’occupe de son foyer, de sa fille de 16 ans et aide de temps en temps son mari avocat à rédiger ses plaidoiries. Elle est enceinte mais la grossesse se passe mal. Elle souffre d’une maladie cardiaque mettant sa vie en danger. Le conseil de l’hôpital lui refusant l’accès à l’avortement, elle se décide à demander l’aide de Jane…
Call Jane est un film à la fois dramatique et historique. De facture classique mais très efficace, évitant l’écueil du pathos, il met en scène une femme qui peu à peu reprend son destin en main. Au-delà de la question du droit à l‘avortement, l’accent est mis sur la prise de conscience de la place de la femme dans la société. La comédienne Elisabeth Banks, plutôt habituée aux rôles comiques, incarne une Joy qui oscille entre inquiétude et joie de vivre, angoisse et plénitude. Face à elle, nous retrouvons Sigourney Weaver mordante et militante. Ecrit et tourné avant la décision de la Cour suprême américaine d’invalider l’arrêt Roe v. Wade qui légalisait l’avortement, Call Jane est un film qui garde toute son actualité.
Le film est projeté en avant-première le vendredi 4 novembre à 21h au Cinérama Empire dans le cadre du Festival International du Film de Genève. En partenariat, Bythelake offre 3X2 billets pour cette soirée. Contactez-nous, les plus rapides seront servi.e.s !!
« Reste un peu » de Gad Elmaleh
Avec Gad Elmaleh, Rgine Elmaleh, David Elmaleh, Judith Elmaleh
Sortie France et Suisse romande : 16 novembre 2022
« Reste un peu » ou une démarche spirituelle attachante
L’humoriste Gad Elmaleh rentre en France après 3 ans aux Etats-Unis. Pour quoi faire ? se demandent ses parents, Régine et David, juifs traditionalistes ashkénazes. Pour se faire baptiser mais leur fils n’ose pas le leur dire, craignant une trop vive réaction de leur part. Au contact de sa famille et de ses amis retrouvés, il interroge sa foi nouvelle et ses racines juives…
« Est-ce un chemin ou un égarement ? » se demande David, le père de Gad Elmaleh lorsqu’il écoute son fils lui raconter son parcours de foi. En tous cas, c’est un beau témoignage d’une démarche spirituelle très intime et respectueuse des croyances de tous. Joué par les membres de sa propre famille, le film trouve un excellent équilibre entre humour et réflexion et propose d’accompagner Gad Elmaleh dans ses doutes et ses croyances. Entre documentaire et fiction, il évite tout manichéisme et offre un bel espace de discussion et de liberté.
Un film très touchant et attachant
« Les miens » de Roschdy Zem
Avec Sami Bouajila, Maïwenn, Roschdy Zem
Sortie France et Suisse romande : 23 novembre 2022
« Les miens », ma famille à moi
Moussa, directeur financier dans une petite société, n’en peut plus : sa femme le quitte sans explication, il doit payer les études de sa fille au Canada, son chef lui en demande toujours plus. Alors lorsqu’une collègue de travail l’invite à un anniversaire, il se lâche, boit trop… C’est l’accident. Quand il revient à lui, sa personnalité a changé. Tous les membres de la famille vont devoir évoluer avec lui à commencer par son frère Ryad, présentateur télé à succès.
Ce serait le film le plus personnel de Roshdy Zem, miroir de sa propre famille. Inspiré de l’accident survenu à son frère et de ses conséquences sur l’unité de la famille, l’histoire qu’il nous raconte est néanmoins universelle. Servi par une brochette d’acteurs tous très attachants et dynamiques, le film nous offre de belles séances de repas collectifs, des engueulades salutaires, des situations drôles et intimes. Reste la question sous-jascente : toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? A vous d’en juger.