Les guerriers de l’hiver
Olivier Norek
« dans un pays qui ne souhaitait que la paix, s’apprenait aussi l’art de la guerre »
Olivier Norek
« dans un pays qui ne souhaitait que la paix, s’apprenait aussi l’art de la guerre »
Automne 1939 dans une flamboyante forêt finlandaise, Simo, un jeune paysan, s’entraîne à viser. Avec son vieux fusil de chasse à réarmement manuel, il se prépare à un championnat national de tir à Helsinki. Il ne sait pas encore qu’en même temps à Moscou, Staline et Molotov, sous prétexte d’un incident sur la frontière, viennent de déclencher une guerre entre les deux pays. Les soviétiques étant tellement plus puissants que leur voisin, ils sont certains de l’issue rapide du conflit.
Simo n’aime pas tuer, mais il s’engage comme les autres dans cette guerre patriotique qui débute avec un des hivers les plus mordants que la région n’ait jamais connu… dans ces jours glacés et sans soleil, le Ragnarök, ou fin du monde prophétique, sera proche.
Catherine Gindre, octobre 2024
On ne peut pas aborder ce livre uniquement sous un angle historique même si la guerre d’hiver de novembre 1939 au 13 mars 1940 entre le géant soviétique et la jeune nation Finlandaise née en 1917, en est le sujet principal.
Les héros fictifs et réels comme Simo Häyhä et ses amis, le maréchal Mannerheim, le colonel Juutilainen, Staline, Molotov ainsi que tous les soldats de l’Armée rouge sacrifiés s’affrontent dans des scènes de guerre d’une grande violence au cœur d’un hiver glacial dans la forêt finlandaise ; piège mortel pour les uns et arme absolue pour ces jeunes finlandais forestiers et agriculteurs qui deviennent des soldats déterminés à tout par patriotisme.
Le personnage dominant est Simo Häyhä (1905- 2002 ) un snipper redoutable surnommé « la mort blanche » et encore considéré comme le meilleur tireur d’élite de tous les temps. Il a en effet abattu entre 500 et 700 soldats soviétiques à lui tout seul.
On est subjugué par son audace sans limites et son héroïsme. Après la lecture “des guerriers de hiver “ on comprend que la culture populaire à travers des chansons, mangas, jeux vidéo… s’est depuis inspirée de ce héros malgré lui hors du commun .
J’ai aimé ce roman haletant, violent et construit par un maître du polar qui nous plonge dans une guerre peu connue, inutile, et qui fait écho au conflit Ukrainien. Les descriptions de la Finlande sont somptueuses et mettent en lumière ce petit pays insulaire oublié des nations européennes pendant la guerre. C’est aussi une leçon de courage, de patriotisme et de résilience.