Noah Imber et Shai Avivi dans » My kid, Here we are »
Virginie Hours – décembre 2021
Les fêtes arrivent à grands pas. Le cinéma nous offre des films porteurs d’émotions.
Bythelake vous propose une sélection éclectique mais touchante : un film animé pour les petits et les grands (Où est Anne Franck !), deux drames (Madres paralelas et Un héros), une réflexion sur la paternité et la différence (My kid-here we are) et un documentaire inspirant (La panthère des neiges).
« Où est Anne Franck ! »
« Madres paralelas » de Pablo Almodóvar
Avec Penelope Cruz et Milena Smit
Sortie Suisse romande et France : 1er décembre 2021
Sortie en Suisse alémanique : 16 décembre 2021
« Madres paralelas », où sont les hommes ?
Janis (Penelope Cruz) photographe et célibataire de 40 ans accouche le même jour qu’Ana (Milena Smit), une adolescente un peu paumée. Les deux femmes sympathisent et se promettent de se revoir. Le temps passe, par hasard, elles se retrouvent et suite à un drame, décident de vivre ensemble…
Penelope Cruz porte avec brio tout le film sur ses épaules et a justement reçu le prix de la meilleure interprète féminine à la Mostra de Venise. Si on retrouve la patte du maître (les couleurs, certains gros plans…), le rythme est moins soutenu et le récit traîne parfois en longueur. Le film est pourtant très intéressant pour sa résonnance politique. En exposant les raisons pour lesquelles Janis souhaite procéder à l’excavation de la tombe de son arrière-grand-père, enterré anonymement par les fascistes pendant la guerre civile espagnole, le ton d’Almodóvar devient grave. Il nous offre une histoire à tiroirs, le rappel d’une tragédie qui reste dans les mémoires des espagnols.
« Où est Anne Franck ! » d’Ari Folman
Sortie Suisse romande et France : 8 décembre 2021
« Où est Anne Franck ! », une question d’héritage
« Où est Anne Franck ! » C’est le cri que pousse Kitty, l’amie imaginaire à qui Anne Franck écrit dans son journal. Par la magie d’Ari Folman, Kitty sort du livre de la jeune fille, vole le manuscrit et se lance à sa recherche. Il y a bien une école Anne Franck, un pont Anne Franck, des centaines de touristes qui visitent sa chambre… Mais qu’avons-nous fait d’elle et de son héritage ?
A travers les yeux de Kitty, le réalisateur israëlien Ari Folman dont les parents furent déportés à Auschwitz le même jour que la famille Franck, offre une autre approche de la vie d’Anne Franck. Très habilement, en mélangeant le passé et le présent, il souligne le pouvoir de l’imagination face à la tyrannie. Il dénonce aussi un culte de la personnalité absurde et vide. Commandé par le fonds Anne Franck, ce film animé est très éloigné d’un conte de noël dégoulinant de guimauve. Doté d’une bande-son parfaite, de nombreux traits d’humour et d’une très belle lumière, il saura plaire à tous et susciter bien des échanges.
« La panthère des neiges » de Marie Amiguet et Sylvain Tesson
Avec Vincent Munier et Sylvain Tesson
Sortie en Suisse romande et en France : 15 décembre 2022
Sortie en Suisse alémanique : 10 février 2022
« La panthère des neiges », une éducation au regard
En 2018, le photographe Vincent Munier propose à l’écrivain Sylvain Tesson de l’accompagner sur les hauts plateaux tibétains ; il sera chargé d’écrire des poèmes illustrant ses clichés. Leur objectif principal : rencontrer un animal mythique, la panthère des neiges. Avec eux, part la cinéaste Marie Amiguet.
Ce film documentaire nous offre une autre perspective. Les images magnifiques nous racontent le métier de photographe animalier, les conditions nécessaires pour « voir » à travers ces étendues désolées la vie qui fourmille. L’affut est un pari mais aussi un apprentissage du regard : et nous, comment utilisons-nous nos yeux aujourd’hui ?
Porté à la fois par les écrits de Sylvain Tesson et la musique de Warren Ellis et Nick Cave, ce film est une invitation à la contemplation, à l’émerveillement ainsi qu’une éducation très juste au regard.
“My kid/Here we are” de Nir Bergman
Avec Shai Avivi et Noah Imber
Sortie Suisse alémanique : 19 août 2021
Sortie Suisse romande : 15 décembre 2021
Sortie France : 22 décembre 2021
« My kid (Here we are) », au nom du père et du fils
Aharon (Shai Avivi) a délaissé une carrière prometteuse de graphiste pour élever son fils Uri (Noah Imber). Ce dernier est autiste et Aharon pense être le seul capable de de le comprendre et de répondre à ses besoins. Mais Uri a 20 ans et sa mère, divorcée d’Aharon, souhaite qu’il intègre un institut. Lorsqu’elle trouve enfin une place, Aharon s’y oppose.
Voici un très beau film traitant aussi bien de la différence que de la difficulté de certains parents à voir leur enfant grandir. Ce road-trip est bien rythmé par les rencontres vécues d’Eilat à Tivon et ses personnages sont attachants.
Nommé à neuf reprises aux Ophirs du cinéma (les oscars israéliens), le film a décroché le prix de la réalisation et du scénario ainsi que les deux prix d’interprétation (rôle principal et second rôle) amplement mérités pour Shai Avivi et Noah Imber, lui-même autiste.
« Un héros » de Hashgar Farhadi
Avec Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Fereshteh Sadre Orafaee
Sortie en France : 15 décembre 2021
Sortie en Suisse romande : 22 décembre 2021
« Un héros » ou la complexité de la société iranienne
Rahim (impeccable Amir Jadidi) est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Par hasard, sa fiancée trouve un sac contenant des pièces d’or. Lors d’une permission de deux jours, ils essaient de les vendre afin de rembourser le créancier et que Rahim soit libéré. Se ravisant finalement, ils décident de chercher le vrai propriétaire des pièces. C’est le début d’un engrenage incontrôlable.
Asghar Farhadi est considéré comme un des grands réalisateurs iraniens actuels et ce nouveau film « Un héros » conforte sa réputation. Tout au long de l’histoire, il dépeint une société iranienne complexe où le système judiciaire dépend souvent du bon vouloir de la partie lésée. Ce n’est donc pas étonnant si à son image, le personnage de Rahim se révèle peu à peu moins lisse, plus ambigu. Le réalisateur traite ainsi avec merveille différents thèmes comme la manipulation, la toute puissance des réseaux numériques, le mensonge… mais aussi l’honneur.
Le film a obtenu le grand prix ex-aequo au festival de Cannes de 2021.