Print Friendly, PDF & Email

La Fabrique du Père Noël

Arrivés au terme d’une étude impliquant les plus grands historiens des mythes et légendes, lLes Ateliers de la Côte SA décident de faire enfin éclater au grand jour la vérité sur la Fabrique de Cadeaux du Père Noël. Vous qui avez appris à vos enfants que le Grand Barbu au costume rouge vivait dans un chalet entouré de rennes au beau milieu du cercle polaire, vous aviez tout faux ! Il s’avère que les recherches ont permis d’établir que le vieillard le plus célèbre du Monde avait en fait parqué son traineau sur les rives du Léman, à Etoy précisément. De ce fait, après de nombreuses années de restauration, basées sur des fouilles minutieuses, le LAC ouvre enfin ses portes pour mettre fin aux calomnies et mensonges ! Alors, tous à vos traineaux, venez découvrir la Fabrique du Père Noël lors de son premier grand Marché de Noël, du 14 au 17 décembre !

Gepostet von Les Ateliers de la Côte SA am Mittwoch, 21. November 2018

Le compte à rebours a commencé… Profitez de ces quelques semaines qui vous restent avant les fêtes pour parcourir les bords du lac et découvrir les nombreux marchés de Noël qui sont organisés. Petite sélection… Genève, Lausanne, MontreuxGruyère, Evian-les-Bains,Mont-sur-Rolle, Annecy, Bâle, Carouge, Estavayer-le-Lac, Plan-les-Ouates

Le premier  grand marché de Noël aux Ateliers de la Côte, Etoy (vidéo en chapeau de cette publication)

La garantie d’y trouver uniquement des produits locaux

Horaires :

Vendredi 14 décembre de 15h à 20h

Samedi 15 décembre de 10h à 21h

Dimanche 16 décembre de 10h à 18h

Lundi 17 décembre de 10h à 17h

Que peut-on y voir ?

  1. 120 artistes, artisans d’art, musiciens, danseurs
  2.  35 tentes d’artisans dans la halle jouxtant le bâtiment du LAC
  3. 1 galerie d’art avec l’exposition de l’artiste Maria del Rosario
  4. 77 vitrines dans le bâtiment du LAC

Que peut-on manger ?

Des fooddtrucks seront présents sur le site chaque jour

Qu’est-ce-que ça coûte ?

L’entrée est libre, et le parking est gratuit!

Comment faut-il s’habiller ?

La halle du marché est chauffée, mais il faut passer des vêtements chauds pour passer de la halle au bâtiment principal.

Les concerts sont organisés dans les salles de spectacles chauffées du centre.

A Genève, c’est Noël aux Bastions

Après Zurich, Bâle, Montreux et Lausanne, Genève a comme ambition avec ce nouveau marché de Noël de devenir une des grandes références en Suisse. Des dizaines d’artisans de la région mais aussi des créateurs et des producteurs de délicatesses sont donc attendues à compter du week-end suivant la course de l’escalade.

Mais ce Marché de Noël veut aussi se distinguer avec un village de Street Food hivernal qui sera ouvert aux plus gourmands toute la journée, sans oublier les bars à vin chaud pour l’apéro et le grand Chalet à Fondue. Pour les plus jeunes, la ville a aussi prévu une patinoire, un carrousel et un chalet d’animations…

Du 6 au 31 Décembre 2018

Parc des Bastions , entrée Place Neuve, 1204 Genève

lun-mar-mer: 11h – 21h/jeu-ven-sam: 11h – 22h/

dim: 11h – 20h

Lausanne, des lumières plein les yeux

La ville de Lausanne nous propose un Bô Noël qui se veut à la fois moderne et traditionnel organisé autour de plusieurs pôles : le grand marché couvert de la place Saint François, le marché des créateurs déco et design de la place Pepinet, le marché du terroir place de l’Europe, le marché des amis de la place Bel-Air. Piste de curling et de bobsleigh, cabines téléphériques, fondues et vin chaud pour tous les amateurs de sensations fortes !

Le Village des enfants au cœur du quartier historique de la Cité attend les enfants pour des lectures de contes, des jeux et bien entendu la venue tant attendue du Bô Père Noël. Comme il n’y a pas de Noël sans crèche, de vrais animaux de la ferme attendront sagement tous les mercredi, samedi et dimanche.

En parallèle, Lausanne scintille avec le Festival des Lumières :  une quinzaine d’oeuvres lumineuses sont installées dans les lieux de vie du centre ville de Lausanne. Les artistes sélectionnés travaillent la lumière en lui donnant vie à travers des projections, des sculptures ou par une mise en scène.

Du 21 Novembre au 31 Décembre 2018

Montreux, à l’ombre du château de Chillon

A l’ombre du château de Chillon avec un Noël comme au Moyen-Âge ou sur les quais bordant le Léman, le marché de Montreux apparaît comme un incontournable qui accueille près de 500 000 personnes tous les ans.  Animations : Quais en fête, Bar « la Hot » musique live et DJ, spectacles lumineux, la place des lutins, Noël à château Chillon, espace gourmand, village des bûcherons, maison du Père Noël… Cette année la Bosnie-Herzégovine est à l’honneur.  

Le marché est facilement accessible de la gare de Montreux.

 Noël à Montreux du 22 novembre  au 24 Décembre 2018

Pendant les fêtes de Noël, la cité médiévale de Gruyères se métamorphose et vous transporte dans un conte de fées ! Découvrez les nombreuses animations proposées pendant tout le mois de décembre.

Exposition sur les traditions de Noël au château, Quête du chocolat, décoration de toute la cité, illumination des fenêtres de l’Avent, cortège de la Saint Nicolas, concert à l’église Saint-Théodule, marché de Noël, chasse aux cadeaux, messe de Noël… toutes les détails sur le site de la Gruyère accessible ci-dessous…

Marché de Noël du 7  au 9 Décembre

Festivités de Noël du 24 novembre au 14 janvier

Evian-les-Bains, Haute-Savoie, le fabuleux village des Flottins…

« Ecoutez… écoutez ! Et vous entendrez.

Si vou voulez croire, vous croirez ! Où que vous soyez… Elargissez vos coquillages, nettoyez bien vos grandes feuilles !

Depuis la nuite des temps, venant de toutes les Alpes, la famille des elfes, sirènes, ondines, sorcières, fées, farfadets et autres lutins échouent sur la plage d’Evian. Car d’intempéries en avalanches, de ruisseaux en torrents, de torrents en rivières, de rivières en fleuve, fleuve d’ici, Rhône par là, menés sur leurs destriers en bois flotté par les caprices de Dame Nature, ils arrivent sur les bord du Léman, lac magique où ils trouvent le repos. Ces elfes, gnomes et autres lutins lacustres sont nommés flottins et flottines… »

lire la suite, la légende des flottins >>>>>

Festivités du 14 décembre au 6 janvier

Mont-sur-Rolle à la Noyère, La boutique de Noël dans un cadre enchanteur

Retrouvez les créations florales d’Anne-Catherine, les merveilles gourmandes d’Anne-Claude et leur sélection d’objets de décoration.

La Noyère est une maison de maître du XVIIème siècle au coeur du vieux-bourg de Mont-sur-Rolle, entourée des vignobles de la Côte. Lieu exceptionnel, et vibrant d’une énergie créatrice rare.

1er et 2 décembre
8 et 9 décembre
de 11h à 17h

Annecy, prenez votre journée !

Situé au coeur de la vieille ville juste en face de l’Hôtel de Ville, le marché de Noël propose de découvrir des artisans locaux, italiens, français mais aussi les produits traditionnels de noël et de la Haute -Savoie. De nombreuses animations gratuites sont prévues pour satisfaire les petits et les grands comme la lecture de contes, des ateliers pour enfants, du maquillage, des concerts, des chorales… avec une attention particulière mise sur les décors lumineux. Quant à la maison du père Noël, elle se visite !

Du Vendredi 23 Novembre 2018 au Dimanche 6 Janvier 2019

Du dimanche au mercredi : 11h00-20h00 / jeudi : 11h00-21h00 /

vendredi, samedi et tous les jours des vacances scolaires : de 11h00 à 21h30

Le 24/12 11h00-18h00/25/12 14h00-21h30/Le 01/01 14h00-21h30

Bâle, un des plus beau marché de Noël de Suisse

Ce n’est sans doute pas un hasard si le marché de Noël de Bâle a décroché la 8e place au classement des Best European Christmas Markets 2018

Occupant la place des cordeliers (Barfüsserplatz) et la place de la cathédrale (Münsterplatz), au cœur du centre-ville et niché dans la vieille ville historique, plus de 180 commerçants et artisans d’art exposent leurs objets dans de petits chalets rustiques en bois. Vous pourrez également apprécier gaufres, vin chaud et authentiques Läckerli bâlois (pain d’épices). Quant aux enfants, ils sont spécialement attendus dans la forêt enchantée de Noël qui se trouve sur la Münsterplatz pour découvrir de multiples activités : fabriquer, mouler et décorer des bougies, fabriquer des flambeaux, utiliser une forge, décorer des pains d’épices, manger du pain en tortillon, boire un chocolat chaud, prendre le petit train des enfants…

Du 22 novembre au 23 décembre 2018

Tous les jours de 11h à 20h30 sauf :

23 décembre 2018, Münsterplatz: de 11 h 00 à 18 h 00

23 décembre 2018, Barfüsserplatz: de 11 h 00 à 20 h 00

A Carouge, marché de noël et week-ends de l’avent

Le centre de Carouge devient piétonnier pour nous permettre de flâner entre les stands et de profiter des nombreuses boutiques ouvertes. De nombreux artisans proposent des stands et des animations à la place de l’Octroi, la rue Saint-Joseph, sur la place et la rue du Marché, sur la place du Temple, à la rue Ancienne et l’esplanade du Théâtre de Carouge.

Des temps forts dans les rues sont également prévus comme un arbre à souhaits à la Place des Charmettes et une patinoire. A noter le calendrier de l’ Avent qui jalonnera les rues du Vieux-Carouge et dont l’ouverture journalière de ses 24 fenêtres saura captiver les petits comme les plus grands avec sa mise en scène et son orchestration tous les jours à 18h et à 11h le lundi 24 décembre.

Marché de Noël :

Vendredi 7 décembre de 11h à 21h / Samedi 8 décembre de 10h à 20h / Dimanche 9 décembre de 10h à 18h

Ouverture des magasins :

les dimanche 9, 16 et 23 décembre de 10h à 17h.

A Estavayer-le-lac, suivez le chemin des crèches

Venez déambuler dans la jolie cité médiévale d’Estavayer-le-Lac à l’occasion du marché de Noël.

Deux jours durant, elle vit au rythme des animations de Noël, des stands de produits artisanaux et du terroir dans la Grand Rue et devant la Collégiale Saint-Laurent ainsi que dans le marché couvert. La Fête de la Saint-Nicolas est organisée le même week-end…

Animation phare, la ville propose également jusqu’au 6 janvier l’itinéraire des crèches : plus de 60 crèches, élaborées pour la plupart par les habitants, serpentent le long des ruelles et un cheminement tout en poésie nous permet de relier chacune des crèches et d’admirer, à ciel ouvert, la créativité et la singularité des installations.

Marché de noël :

samedi 1er décembre de 9h à 20h / dimanche 2 décembre de 10h à 17h.

Chemin des crèches :

jusqu’au 6 Janvier 2019

Pour des décorations de Noël originales, chez Joseph Menu à Plan les Ouates, Genève, un marché de Noël à découvrir

VIN CHAUD OFFERT

Dans les serres de Joseph Menu SA 28 ch. des Vaulx – 1228 Arare / Plan-les-Ouates

du 10 novembre au 22 décembre 2018 

Jeudi & Vendredi : 16h – 19h

Samedi & Dimanche : 14h – 18h

Le petit marché de Noël du guide lausannois « Places we Love ». (terminé)

Le marché présente ainsi certains des commerçants recensés dans le guide, et beaucoup de créateurs locaux, proposant des créations raffinées et de qualité.
Ce sera également l’occasion samedi de présenter la nouvelle édition du guide, toute fraîche sortie des presses.

Samedi 1er Décembre 2017

De 14h à 21h,

Opéra de Lausanne

Avenue du Théâtre 12

Lausanne