Marie-France Vuille
Une peinture vibrante de notre quotidien urbain
Une peinture vibrante de notre quotidien urbain
Un jour un artiste février 2025
Marie-France Vuille à Fribourg : Depuis toute petite, Marie-France manie le crayon. Et c’est naturellement qu’ à l’époque, elle s’inscrit aux cours Académique et Beaux-art. Elle y apprend l’aquarelle, l’huile et le dessin à l’aide de modèles et autre travaux sur le motif.
Marie-France Vuille se plaît à saisir des scènes de la vie quotidienne et contemporaine, pour ce que sont réellement ces instants, sans chercher à les embellir, ni à les travestir. La lumière et la succession des touches revêtent un rôle particulièrement important dans les œuvres de cette impressionniste des temps modernes. Les nuances, la vibration des teintes choisies offrent une dynamique optimale pour inviter le spectateur à plonger au cœur de ses toiles. La touche ne laisse, elle non plus, rien au hasard : un cadrage flouté évoque l’ivresse d’un apéritif estival, une succession de halos lumineuse sont autant d’éclats de rires partagés, ce regard mis en exergue fait renaître des réminiscences de souvenirs… En observant ces « animations picturales », on capte des sons, des éclats de voix, des tintements de verres. On échange avec les contemporains qui sont ici immortalisés, qu’il nous soit ou non possible de les rencontrer dans la vraie vie. On dialogue avec ces personnages du quotidien qui nous font (re)découvrir des atmosphères et des ambiances d’aujourd’hui, dans un tourbillon de couleurs et de mouvements. « Le personnage est le théâtre au travers de la toile », explique l’artiste. « Je ne cherche pas à peindre pour flatter mon égo, mais pour apporter à chacun une trace de ce que nous vivons à ce jour », comme une mémoire du passé à venir. Elle donne des cours de peinture, dessin, sculpture et aquarelle dans son atelier.
Curieuse de nature, autodidacte par choix, Sonia partage sa passion pour l’art et les artistes situés en Suisse et en France voisine. Vous la rencontrerez sans doute déambulant dans des galeries, des musées, des espaces d’exposition ou des ateliers d’artistes, appareil de photo en main.