Schweiz, l’exposition estivale à la galerie genevoise Calamart
Sonia Jebsen – juillet 2023
Comment éviter le piège du “cliché” en montant une exposition sur la Suisse et ses symboles ? Vous découvrirez la réponse en visitant la galerie Calamart, en vieille-ville de Genève. Son fondateur, Arnaud Lambert relève le défi avec brio, originalité et la dose d’humour indispensable. Peintures, sculptures, photos, vidéos et objets design révèlent les talents créatifs d’aujourd’hui inspirés par des lieux et des marques emblématiques “hergestellt in der Schweiz” (fait en Suisse).
A voir jusqu’au 6 septembre prochain.
Calamart, de l’art et du design
Esthète et indépendant dans l’âme, Arnaud Lambert lance en 1999 Visuel, son agence de communication et design située à l’époque aux Eaux-Vives. Huit ans plus tard, le dynamique créatif y intègre une galerie d’art dénommée Calamart ! Un trait de plaisanterie qui annonce l’état d’esprit et la philosophie d’Arnaud Lambert pour son offre artistique : “L’ art doit être abordable”, donc accessible au plus grand nombre. Dans cet objectif, il collabore principalement avec des artistes locaux sélectionnés selon son slogan percutant : “On aime, on comprend”.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
La Suisse comme égérie
Neuf artistes présentent leur approche créative des emblèmes économiques et historiques de la Suisse en les confrontant aux problématiques sociétales et environnementales de notre monde. Cerise sur le gâteau ou plutôt double crème sur la meringue, les visiteurs approfondiront leurs connaissances sur ce pays, “petit en taille mais costaud” par son rayonnement international.
Le couteau suisse multifonction de la marque Victorinox a été créé en 1884 par Karl Elsener. Il se retrouve figé en plusieurs exemplaires dans les sculptures plexiglas d’Eric Bossard. Ce dernier est un adepte du recyclage tout comme, Nicolas Noverraz qui fantasme sur l’étoile du Pop Art Andy Warhol. Dans sa série « Et si Warhol était suisse ? », les marques alimentaires telles que Cenovis, Aromat ou Sinalco remplacent Coca-Cola ou la soupe Campbell !
Le créateur d’images Robert Nortik se lance à l’assaut du mythique Matterhorn en lui dédiant plusieurs séries très pop ! La montagne en forme de triangle se décline en version acrylique ou numérique aux couleurs flashy. Le drapeau suisse se pare de jolis petits canards en plastique jaunes associés à des catadioptres dans les oeuvres lumineuses du britannique Tp Hardisty.
Il y a un petit goût de Tinguely dans les sculptures métalliques de Thierry Anderegg. L’artiste recycleur fouine dans les décharges ou les brocantes pour construire ses drôles de machines et ses gardes suisses. Armés de lance et d’un bouclier, ses hommes de fer évoquent la sécurité des frontières et la préservation de l’âme suisse.
Les autres artistes exposants sont : Marc Ninghetto, Pascal Garnier, Romain Tornay et Arnaud Lambert