[av_post_meta]

Aux mille pins

Curiosité gustative ?

Les samedi et les dimanche de 14h15 à 17h30 et pendant toute la durée de l’exposition, vous pourrez déguster des pâtisseries japonaises grâce à l’atelier Aux Mille Pins.


drapeau-de

Nous avons certainement toutes et tous, la même vision des estampes japonaises : des images du 17ème siècle, imprimées sur du papier et représentant des paysages délicats ou des femmes en kimono au visage inexpressif.

Or, c’est une autre approche que nous propose de découvrir la fondation Baur avec cette exposition sur les « estampes japonaises modernes de 1910 à 1960. »

En effet, la production d’estampes, comparables aux cartes postales actuelles, a connu une crise sans précédent au début de l’ère Meiji (1868) avec notamment l’ouverture du Japon au monde occidental sous la pression des Etats-Unis et l’apparition de nouveaux procédés de reproduction.

Deux courants artistiques nouveaux vont alors se réapproprier l’art de l’estampe : le mouvement dit de « nouvelle estampe » ou  shin-hanga et celui dit des « estampes créatives » ou sôsaku-hanga .

La fondation Baur nous propose de découvrir ces différents courants en deux temps.

Les estampes ne pouvant être exposées à la lumière plus de 3 mois, vous pouvez admirer depuis le 11 Avril, les estampes du deuxième courant. Les artistes se démarquaient par leur volonté de contrôler eux-mêmes toutes les étapes de la réalisation de l’estampe, être à la fois dessinateur, graveur, imprimeur et éditeur, mais aussi de voyager et de s’inspirer des oeuvres et techniques des artistes occidentaux. Aussi, celles et ceux qui sont à la recherche d’un Japon traditionnel seront peut être déçus mais pour les autres, cette exposition permet de découvrir des estampes aux thèmes inhabituels et profondément modernes: la ville, la Bretagne, les femmes et la mode.

fondation baur - vue de tokyo

Exposition jusqu’au 22 mai

Fondation Baur

Musée des Arts d’Extrême-Orient

Rue Munier-Romilly, 8

1206 Genève – Suisse

tel: +41 22 704 32 82

www.fondation-baur.ch