Marie-Christine Billa – septembre 2021
C’est sur les bords du plus grand lac entièrement suisse, celui de Neuchâtel, que s’étend la Grande Cariçaie.
Ce sont des sites classés Patrimoine Exceptionnel par l’UNESCO, où vous découvrirez des vestiges palafittiques, des alignements de menhirs, observerez les oiseaux migrateurs et autres habitants des marais, roselières, étangs et forêts.
Bythelake vous emmène à la rencontre du peuplement à travers le temps des rives du lac.
Découvrir
Pour une première approche, le mieux est de commencer par le Centre Pro Natura de Champ-Pittet près d’Yverdon .
Un circuit est indiqué et fléché, permettant de découvrir les roselières, une tour et un observatoire afin d’observer discrètement les oiseaux, mais aussi un détour par les étangs et la forêt qui entourent le lac.
Diverses expositions et ateliers vous sont proposés ainsi que des jeux de piste pour les enfants (celui sur les abeilles sauvages est très intéressant). La Maison de la Grande Cariçaie se trouve à côté du centre Pro Natura.
Si vous faites les circuits et visitez les expositions, vous en aurez pour 2 bonnes heures.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Depuis le parking de Champ-Pittet, suivez le sentier en direction d’Yverdon et sa plage pour rejoindre le site des alignements de Clendy.
Il se compose de 45 menhirs datant du mégalithique et fait penser à celui de Carnac en France.
Rejoignez ensuite la lac et longez le en direction du boulodrome. Traversez la Thièle en direction de la réserve lacustre des Vernes.
Vous aurez ainsi une vue magnifique sur le château de Grandson et pourrez observer des cormorans noirs se séchant au soleil.
En trois heures de balade vous aurez découvert des paysages semblables à ceux de la Camargue ou de la Bretagne avec ses menhirs, mais aussi la richesse de l’histoire suisse.
Quelques informations supplémentaires
Pour faire la totalité de la balade il faut compter 1h50 de marche aller et 1h30 retour. On peut aussi se garer vers la plage pour segmenter la balade. Je ne compte pas les haltes vous permettant d’observer les oiseaux. N’oubliez pas vos jumelles!
Yverdon et Champ Pittet sont facilement accessibles en train.
Se restaurer à La Table de Mary et sa terrasse à la vue imprenable sur le lac et le Jura
Regarder le très bon documentaire Mémoires d’Outre-Lacs sur les sites palafittes
Une Cariçaie est une formation végétale (carex) dans des marécages en bord de lac
Un site palafitte est un site présentant des constructions lacustres de l’époque néolithique, au bord des lacs européens.