Print Friendly, PDF & Email

© bains3jetées

C’est une petite cabane comme posée sur l’eau. Imaginée il y a une dizaine d’année par l’association chargée d’animer la plage des trois jetées à Nyon, elle remplace le hot tub qui était trop gourmand en bois de chauffage… Son objectif est de fédérer les habitués, d’attirer toutes les générations et de servir de point de ralliement pour les différentes manifestations de l’hiver comme la fête des baigneurs ou la mise à feu du bonhomme Hiver. Mais cette cabane, qui est un véritable sauna, est également un moyen de se transporter dans l’ambiance conviviales des pays du Nord et de s’accorder un instant de bien-être…

Nyon est un peu loin de Genève et beaucoup rêvaient d’installer un petit coin de Pâquis sur cette plage dite des 3 jetées et, pourquoi pas ?, d’y organiser également des baignades et des fondues au clair de lune.

D’où l’envie d’avoir eux aussi, « leur » sauna…

Le cabinet d’architecture de Frédéric Franck relève le défi et conçoit en 2009, un sauna montable et démontable (il faut laisser la place en été aux baigneurs) grâce à des panneaux dit « sandwichs» qui assemblés à main d’homme, créent une cabine de sauna, un stock de bois, une galerie-vestiaire ainsi qu’un balcon abrité des regards. Positionné chaque saison dans le dispositif de gradins réalisé dans les années 1930 par l’architecte Dorier, le sauna est comme posé sur l’eau. Et chaque année, sa reconstruction en Octobre est l’occasion de marquer le début des festivités d’hiver !

« Bien entendu », il est construit tout en bois et la chaleur est dispensée non par un poêle électrique mais par un poêle à bois qu’il faut régulièrement alimenter en bûche. Ensuite, chacun à son tour va plonger la louche dans le seau d’eau parfumée à l’eucalyptus et asperger les pierres chauffantes pour faire remonter la température.

Deux sabliers en bois permettent de surveiller le quart d’heure qu’il est recommandé de ne pas dépasser avant de sortir de la cabane et de se plonger dans l’eau du Léman.

L’escalier en pierre conduit à l’eau dans lequel on peut ensuite entrer progressivement puisqu’on a pied. L’ambiance est bon enfant et on s’encourage mutuellement lorsque la température de l’eau du lac ne dépasse pas les 5°C !

 Une grande baie vitrée permet d’admirer le splendide panorama. Lorsqu’on est assis sur les bancs de bois, on a le sentiment d’être embarqué dans un bateau. Et quand la nuit descend, l’ambiance devient magique car l’intérieur du sauna n’est éclairé que par les flammes du poêle alors que sur l’autre rive, les lumières des villes se mettent à scintiller…

« Mais le plus beau, c’est quand on profite du sauna lorsqu’il est ouvert à l’aube » nous confie Sylvie Zaplata, la secrétaire de l’association.

A la sortie et après s’être rhabillée, une tisane énergisante est offerte, à prendre confortablement installée près du poêle tout en lisant si le cœur vous en dit, le livre sur le sauna que Rasmus, un finlandais, a offert à l’association au moment de son retour au pays. Un gage de qualité, si certains en doutaient encore.

Mais le secret des bains des trois jetées, ce sont ses bénévoles…

Car il faut des bonnes âmes pour préparer le sauna une heure avant l’horaire d’ouverture et rester une-demi heure après la fin pour s’assurer que tout est bien éteint et rangé. Souhaitant créer un lieu intergénérationnel, l’association des bains des trois jetées est ouverte à toutes les bonnes volontés pour animer, préparer, encadrer les animations ainsi que la logistique que réclame un tel lieu. En échange, l’association chouchoute ses bénévoles en leur permettant de profiter du sauna en dehors des heures d’ouverture ou en leur proposant des sorties en raquette ou des voyages.

Alors, n’hésitez pas à les rejoindre !

Conseils :

  • Il est possible de se changer dans les vestiaires (non chauffés) ; un paravant a aussi été installé dans la salle d’accueil pour les frileux ;

  • Prévoyez des claquettes pour faire le trajet entre les vestiaires et le sauna (une vingtaine de mètres) plus confortablement ;

  • Pensez à apporter votre bouteille d’eau ;
  • Prenez avec vous deux grandes serviettes de bain, une pour se sécher, une pour s’asseoir ;

  • Dans la galerie-vestiaire du sauna, il est possible de laisser certains effets personnels (casier spécial lunettes) ;

  • Comme tous les saunas traditionnels, il est possible à l’intérieur de la cabane, soit de garder son maillot de bain sur soi, soit d’adopter la nudité « nordique », c’est à dire sans ostentation ;

  • Comme la plage reste publique (contrairement aux Pâquis), il est demandé de sortie de la cabane et de se baigner en maillot de bain pour ne pas choquer.

  • Le sauna peut accueillir une douzaine de personnes.

© frefa.ch

Mais au fait, qu’est-ce que le sauna ?

Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche qui peut varier de 70 °C à 100 °C.

Un sauna est chauffé de préférence par un poêle à bois  appelé kiuas situé à l’intérieur du sauna. Le poêle chauffe des pierres à sauna nommées kiuaskivi qui sont généralement posées sur le dessus du poêle dans un réceptacle. Les pierres choisies, souvent d’origine volcanique, ne doivent pas éclater sous les chocs thermiques et doivent bien accumuler la chaleur.

Une fois les pierres surchauffées, on verse dessus une louche d’eau afin de produire une bouffée de vapeur nommé löyly qui fait augmenter la température ambiante jusqu’aux degrés voulus. L’idéal est de prendre une douche froide ou de se baigner dans le Léman au bout de dix-quinze minutes de sauna et ce, deux à trois fois. L’objectif est de tonifier les tissus et de resserrer les pores de la peau.

Le sauna est également un antistress car sous l’effet de la chaleur, le corps libère des endorphines qui ont un effet calmant. Il est aussi recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite).

Plage des 3 jetées

Route de Genève 12,

1260 Nyon

Tarif (paiement uniquement par cash) :

  • membre : 5 CHF
  • non-Membre : 12 CHF
  • carte de saisons : (novembre à avril ) : 40 CHF individuel, 60 CHF par couple ou famille (max 4 personnes)

Il est possible de privatiser le sauna.

Ouvert du 3 Novembre 2018 au 6 Avril 2019

Lundi, mardi et jeudi de 18h à 21h

Samedi de 14h à 18h

Dimanche de 12h à 16h