drapeau-de

Article en collaboration avec, Elena, bloggeuse anglophone, « Creative Living Geneva ».

Les marchés animent régulièrement les centres-villes depuis des siècles, alimentés par des familles de maraichers qui perpétuent une tradition de potagers et de cueillettes depuis des générations.  Côté clientèle, faire ses courses au marché est aussi une tradition familiale.  

Ainsi, dans les allées, les visages sont familiers et les prénoms d’usage. Par-dessus les étals fusent des salutations enjouées ponctuées de poignées de main. 

Les nouveaux venus aussi sont accueillis dans la bonne humeur et même si le rythme s’accélère pendant les heures de pointe, on prend toujours la petite minute de plus qui permet d’échanger des conseils de cuisine.

VegetablesCertes, les supermarchés sont moins chers,  mais rien ne remplace l’ambiance familiale et sympathique d’un marché en plein air. Une ambiance chaleureuse dans des endroits parfois pittoresques: une  place  historique,  plantée d’arbres, rafraichie par une fontaine médiévale, toujours couverte par ses pavés d’antan sur lesquels les stands se déploient à l’ombre d’un vieux clocher. 

Faire le marché c’est bien plus que remplir son panier de bons produits: c’est aussi l’occasion de perpétuer un lien social entre les habitants d’une ville ou d’un quartier, de se retrouver et d’échanger quels que soient son âge et son occupation:

Mais il ne s’agit pas toujours de remplir votre frigo!  Genève accueille aussi des brocantes très intéressantes où dénicher des objets et meubles anciens, de la vaisselle en porcelaine, etc… De l’avis des connaisseurs, il y a de véritables trésors si l’on sait regarder.

Parce que Genève a tout à fait conscience du rôle important de ces marchés pour la vie locale, la municipalité a lancé un site-web pour vous aider à localiser quel marché se tient quel jour et où: Genève Marchés.  Vous pouvez localiser celui qui vous intéresse sur une carte.  Le site vous permet également d’anticiper en proposant un « calendrier des marchés ».

En cliquant sur le nom du marché que vous aurez sélectionné, vous serez re-dirigé sur une page qui vous donne le type de marchandises vendues, les horaires, l’adresse et même l’emplacement d’un étal en particulier.

DSCN0354

Ce guide en ligne prend aussi en compte la nouvelle tendance-phénomène du food-truck en vous indiquant leur présence dans les endroits les plus fréquentés de la ville.  Pour découvrir quel food-truck se trouve à proximité,  affichez la carte, ils sont localisés par les points noirs.

En bas de page, les photos des différentes enseignes roulantes vous invitent à découvrir leurs univers respectifs.

Marchés en plein air et Food Trucks permettent à chaque habitant de la cité de profiter de la rue, participent à la vie des quartiers et encouragent l’esprit d’entreprise. Le guide en ligne de la ville de Genève est un outil intéressant pour donner de la visibilité au travail de toutes ces personnes.  J’espère qu’il vous sera utile!

Genève et au-delà: encore plus de marchés à découvrir…

DSCN0418

Carouge

J’ai toujours considéré que Carouge faisait partie de Genève… En réalité, la ville fait partie du canton éponyme mais ce n’est pas Genève.  Carouge a sa propre identité, son architecture et offre toutes les raisons de venir les mercredi et samedi, de 7:30 à 14:00 sur la place du Marché où, deux fois par semaine, les maraîchers proposent leurs produits.

L’église Sainte-Croix se dresse au bout de cette place et pour saluer la foule, les cloches s’élancent en coeur dans un carillon chaque samedi matin.

Divonne-les-Bains, France

L’un des marchés les plus intéressants de la région et qui vaut le déplacement (sortie 10 sur l’autoroute entre Genève et Lausanne), se tient le dimanche matin en France voisine à Divonne-les-Bains.  Plus d’une centaine de stands se déploient dans le centre de cette petite ville.  L’offre est très variée, des épices aux fruits de mer, en passant par la chicorée, le traditionnel poulet rôti, les pâtes fraiches, les spécialités provençales… Et même les vêtements. Pour l’occasion, les cafés, restaurants, boulangeries et certaines boutiques sont aussi ouvertes.

L’atmosphère très conviviale  de ce rendez-vous dominical attire du monde, et pour ceux qui viennent de loin, il vaut mieux arriver tôt pour trouver une place de parking, surtout les mois d’été.  Le marché ouvre très tôt et se termine officiellement à 13h00, mais l’été il n’est pas rare qu’il se prolonge un peu plus tard, à l’inverse l’hiver les commerçants plient parfois leurs stands  un peu en avance.

Nyon, Vaud

La charmante petite ville de Nyon dans le canton de Vaud accueille plusieurs types de marchés. Le samedi matin se tient le Marché Alimentaire et Artisanal (7:00 à 14:00). Chaque premier samedi du mois (sauf janvier et février), vous retrouverez le Marché des Artisans de 9 h à 17 h, place du Midi (sauf en janvier et février). Le dernier dimanche du mois (2ème dimanche  en décembre/pas de marché en août) c’est le Marché aux Puces avec une centaine de vendeurs qui s’installent au bord du lac dans le quartier de Rive de 8h à 18h30.