Print Friendly, PDF & Email

Retrouvez les conseils de Lydia- Alexandra Abbeg sur bythelake.ch

Contact pour Coaching privé:

+41 76 439 75 55

drapeau-de

Mai, dernier mois du printemps, a déjà des relents d’été. L’énergie printanière se stabilise. Dans une plénitude croissante, ce mois correspond à la fin de l’inspire et au début de la maturité dans les saisons de la vie.

Nos potentiels s’actualisent dans du concret, nous avons fait nos apprentissages, nous sommes en pleine possession de nos moyens. Nous arrivons dans une période d’équilibre.

Mais l’immobilité n’est qu’apparente. L’équilibre est difficile si on veut le maintenir, si on veut s’y fixer. En revanche s’il chevauche le mouvement de la vie, il reste souple est s’adapte continuellement, comme notre réflexe posture-cinétique. Il s’agit de lâcher le contrôle et de faire confiance à la globalité. Cela demande de la présence, de l’implication, une attention souple et ouverte, sinon tout retombe. La séance de mai, centrée sur les équilibres, nous permettra de nous entrainer.

Posture du mois :  l’Aigle (Garudâsana)

Yoga posture de l'aigle

Comme tous les équilibres, la posture de l’aigle nous centre, nous rassemble et nous stabilise. Celle-ci d’autant plus qu’elle noue bras et jambes, et nous laisse perchés sur un pied, menton légèrement rentré, centrés dans le coeur. Garudâsana nous fait voir les choses avec une certaine hauteur, avec sérénité, sans se perdre. Elle nous communique force et assurance, sans prétention. On sait intimement qui on est.

Séance : Se rassembler

Cette séance se développe en crescendo. Elle commence, à partir de là où nous nous trouvons, par nous rassembler tout en douceur dans la posture assisse. Puis elle nous met progressivement en mouvement avec les roues et les rouleaux qui vont déployer la respiration et assouplir les ceintures scapulaire et pelvienne. Le dos s’éveille, le mouvement fédère le corps et l’esprit,  nous préparant aux équilibres. Ceux-ci évoluent lentement en intensité pour aboutir à la posture de l’Aigle. La séance ainsi nous oriente (Dhâranâ), et nous emmène tout naturellement vers la contemplation (Dhyâna).

Postures 1-2-3-4

Utthanasana

Pince debout en torsion

pince debout

Natarajâsana

Posture de la danseuse

le roi de la danse

Nataradzha

Posture du roi de la danse

le roi de la danse

Garudâsana

Posture de l’aigle

 posture aigle