Sonia Jebsen – février 2024
Arian Zeller à Küsnacht : Arian Zeller est graphiste de formation (Haute école des arts de Zurich) et art-thérapeute. Après des années en tant que graphiste, elle travaille désormais comme artiste indépendante et art-thérapeute.
L’imagerie d’Arian Zeller est un panoptique complet de personnes avec leurs gestes et expressions faciales, fragments de corps, animaux, plantes, fleurs et signes symboliques, entrelacés d’une ornementation riche et irrépressible.
Zeller crée ses œuvres à la fois réalistes et abstraites, peintes à la fois à main levée et au pochoir, mêlant associations personnelles et références historiques de l’art. Elle évolue indépendamment des conventions de la peinture et suit sa propre intuition, ce qui conduit à des œuvres fortes et mémorables, belles et impitoyables, à la fois quotidiennes et existentielles.
« Pièces en céramique » : lors du travail de l’argile, de petits objets ont d’abord été créés par hasard, dont la forme apparaissait lors du pétrissage. Le travail occasionnel s’est transformé en une passion, qui a donné naissance à un fonds luxuriant de plus de six cents petits objets en céramique : des êtres et des choses de toutes sortes – il n’y a rien qui n’existe pas ! Comme la peinture, les objets ont été créés de manière associative. Il semble que les « pièces de céramique » soient sorties des images et aient pris une forme tridimensionnelle.