Gilles Lellouche dans « Kompromat »
Virginie Hours – septembre 2022
Septembre rime avec Rentrée ! Si vous regrettez déjà les horizons lointains ou les rivages exotiques, voici trois occasions de vous plonger dans des ambiances toujours dépaysantes.
Bythelake met en avant un excellent thriller, Kompromat, qui se passe entre Irkoutsk et Moscou, une comédie touchante, Tout le monde aime Jeanne aux couleurs de Lisbonne, et un documentaire fascinant sur le compositeur italien Ennio Morricone, Ennio Morricone – il maestro.
Il maestro, Ennio Morricone
« Kompromat » de Jérôme Salle
Avec Gilles Lellouche, Joanna Kulig et Mikhaïl Gorevoï
Sortie France et Suisse romande : 7 septembre 2022
« Kompromat », au-delà des apparences
Mathieu Roussel (Gilles Lellouche) est le responsable de l’Alliance française à Irkoutsk, où il vit avec sa femme et sa fille, mais des tensions existent dans le couple. Suite à un évènement culturel organisé par ses services, il rencontre Svetlana (Joanna Kulig), une enseignante de français, avec qui il sympathise. Tout bascule lorsqu’il est arrêté et accusé de pédophilie. Pour l’ambassade, il est victime d’un « kompromat », des documents fabriqués et utilisés pour nuire à une personne considérée comme ennemie de l’État russe…
Voici un excellent thriller de la même veine que L’affaire Farewell de Christian Carion. Le réalisateur Jerôme Sallé s’est inspiré d’une histoire vraie (la fuite de Yoann Barbereau racontée dans son livre Dans les geôles de Sibérie) pour nous plonger dans l’univers kafkaïen de la société russe. Après le film Zulu, il s’est de nouveau associé avec l’écrivain français et spécialiste de polar Caryl Ferey. Cette admirable collaboration donne un film équilibré et haletant. Gilles Lellouche et l’actrice polonaise Joanna Kulig (Cold War) sont parfaits et c’est un plaisir de retrouver Mikhaïl Gorevoï (Le bureau des légendes).
« Tout le monde aime Jeanne » de Céline Devaux
Avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte et Nuno Lopez
Sortie France et Suisse romande : 7 septembre 2022
« Tout le monde aime Jeanne »… et nous aussi !
Tout semblait sourire à Jeanne : ingénieure, créatrice d’un prototype destiné à récupérer les déchets dans la mer, sacrée femme de l’année par les médias… Mais soudain c’est la catastrophe et elle doit déposer le bilan. En accord avec son frère, elle se rend à Lisbonne pour vendre l’appartement que leur a légué leur mère avant son décès. Elle y retrouve Jean, un ancien camarade de classe. Celui-ci sort d’une dépression et porte un regard nouveau sur la vie…
Connue pour ses one-woman-shows, Blanche Gardin est également une habituée du grand écran. Ici, elle campe avec conviction une Jeanne attachante qui ne sait plus où elle en est. La preuve ? La réalisatrice Céline Devaux nous fait entrer dans son cerveau et ses réflexions par le biais d’un petit être dessiné et bavard qui apparait et disparait au grès de ses envies. Certains peuvent aimer, d’autres non, mais cette pointe de fantaisie allège le propos. Car sous couvert de comédie, il est aussi question de mal-être, de normalité et de deuil. Laurent Lafitte est très convaincant dans son rôle de compagnon volontairement planant. Le film a été présenté au Festival de Cannes 2022 en séance spéciale.
« Ennio Morricone – il maestro » de Giuseppe Tornatore
Sortie France : 6 juillet 2022
Sortie Suisse romande : 21 septembre 2022
Sortie Suisse alémanique : 22 décembre 2022
« Ennio Morricone – il maestro », assurément !
Quel est le point commun entre les films Mission, Il était une fois dans l’Ouest, Sacco et Vanzetti et Les huit salopards ? La musique a été composée par Ennio Morricone. Décédé en 2020, cet italien a donné ses lettres de noblesse à un art considéré longtemps comme mineur : la musique de film.
Ce documentaire lui rend largement hommage en nous dévoilant différentes facettes de sa vie. D’une part il nous conte la réalité intime de cet homme sensible et timide qui jouait de la trompette pour nourrir sa famille, d’autre part il nous offre une leçon épatante de composition et d’inspiration musicale. Parallèlement, nous sommes transportés dans l’histoire du cinéma du XXème siècle… Le génial Ennio Morricone mérite largement la reconnaissance de son ami Giuseppe Tornatore dont il a écrit la plupart des musiques de films. Ne vous laissez pas rebuter par sa durée (2h30), ce documentaire est une pure merveille.