Mi iubita mon amour
Virginie Hours – août 2022
En ces périodes de forte chaleur, réfugiez-vous avec délice dans les salles fraîches et obscures.
Le programme est éclectique et alléchant : un beau film d’été (Mi iubita mon amour), un animé délicat et touchant (Flee), un documentaire gai et chantant (Via con me) et une réflexion sur le temps qui passe (Tous les jours Dimanche).
« Flee » de Jonas Poher Rasmussen
« Mi iubita, mon amour » de Noémie Merlant.
Avec Gimi Covaci, Noémie Merlant
Sortie en France : 13 juillet 2022
Sortie en Suisse romande : 28 juillet 2022
« Mi iubita, mon amour », rencontre d’un été
Jeanne (Noémie Merlant) part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec ses trois meilleures amies. Elles se font voler leur voiture et acceptent l’aide que leur offrent Nino (Gimi Covaci) et sa famille. Ceux-ci sont gitans. Tout les sépare mais durant quelques jours, Jeanne et Nino vont se découvrir et s’aimer.
Les premières images rappellent La colline où rugissent les lionnes : première réalisation d’une comédienne, un pays de l’Est comme toile de fond, une bande de filles désoeuvrées sous un soleil d’été, un éclairage sur une population méconnue. Le parallèle s’arrête là. Noémie Merlant, découverte notamment dans Portrait de la jeune fille en feu, nous offre un récit profond et très bien équilibré sur une rencontre improbable. S’inspirant de sa propre expérience et de son engagement auprès de la communauté gitane, elle nous permet d’entrer dans la complexité de leur mode de vie et de leurs choix. Gimi Covaci, avec lequel elle a co-écrit le scénario, est touchant de force et de fragilité face à une Noémie Merlant solaire. A lui-seul, il casse les préjugés et rappelle que tout être humain aspire avant tout à vivre en paix et en sécurité.
Un premier film réussi.
“Paolo Conte, via con me” de Giorgio Verdelli
Sortie en Suisse romande : 10 août 2022
Sortie en Suisse alémanique : 28 août 2022
« Via con me », en route avec Paolo Conte !
Les notes de musique s’égrènent et une Topolino rouge, tel un fil directeur, parcourt les routes de la campagne piémontaise. L’humoriste Benigni déclare avec emphase sa flamme à celui qu’il surnomme le « prince de la musique italienne »…
Le ton est donné : dès les premières images, nous voici plongés dans l’univers de l’artiste Paolo Conte, ce « peintre des paysages » comme le surnomme un admirateur. Réunissant images d’archives, interviews, témoignages d’admirateurs particuliers comme Roberto Benigni, Isabella Rossellini, Francesco De Gregori ou Patrice Leconte, ce documentaire nous fait découvrir les multiples facettes de ce chanteur, parolier, musicien et avocat. L’homme discret et élégant a toujours suivi ses envies, hors de toute mode ou tendance. Ainsi a-t-il acquis le statut d’immortel avec des chansons entrées de son vivant dans le registre populaire italien comme « Azzuro ».
Alors via con me ? Assurément !
« Tous les jours Dimanche » de Steven Vit
Sortie en Suisse romande : 24 août 2022
« Tous les jours Dimanche », ou comment réussir un nouveau départ
« Comment vis-tu ton premier jour de retraite ? » demande le fils à son père. « C’est un dimanche et je me lève à 9h30. Finalement, les jours de retraite seront tous les jours dimanche » répond-il.
Rudy, canado-suisse, cesse son travail après 43 ans passés à sillonner le monde comme technico-commercial. Il n’a rien préparé et pense que tout ira bien. Mais c’est sans compter la nouvelle cohabitation avec son épouse et la perspective de journées vides…
Ne confondez pas ce documentaire avec le film de Jean-Jacques Tacchella de 1994. Ici, point d’héritières américaines mais un canadien vieillissant partant à la retraite. Intrigué, son fils prend la caméra et suit son père dans cette période de transition : les six derniers mois de travail, la fête de départ dans l’entreprise, les premiers jours d’inactivité. Cette étape se révèle plus difficile que prévue. C’est ce qui rend ce documentaire très intéressant. Rudy fait le bilan de sa vie, tourne en rond, envisage d’autres perspectives tout en refusant de se plaindre. Au-delà du portrait d’un homme ordinaire à un moment clé de son existence, le réalisateur nous tend un miroir instructif. Comment envisageons-nous notre propre retraite ? Finalement, profitons-nous suffisamment du temps présent ?
Un documentaire sonnant comme un rappel à l’ordre salvateur.
« Flee » de Jonas Poher Rasmussen
Sortie en Suisse alémanique : 21 juillet 2022
Sortie en Suisse romande : 24 août 2022
Sortie en France : 30 août 2022
« Flee », comme un long voyage
Attention, ovni cinématographique ! Cet animé est inclassable, entre documentaire et fiction.
Amin a 4 ans et vit heureux à Kaboul entre ses parents, son frère ainé et ses deux sœurs. Mais son père est arrêté et les moujahiddines se rapprochent de la capitale. Toute la famille fuit à Moscou. C’est le début d’un long périple de plusieurs années qui conduira Amin à s’installer à Copenhague.
Avec délicatesse et doigté, le dessin raconte l’histoire d’Amin, ses peurs, la difficulté de se construire un avenir. En intercalant animation et films d’archive, le récit est didactique sans plonger dans le pathos ni la morale. Les faits sont là, vus à travers les yeux d’un adolescent qui devra prendre une décision lourde de conséquences pour obtenir l’asile. Où se sent-on chez soi quand on a fuit ? Comment ces années d’épreuve influencent-elles les comportements et choix d’adulte ?
Une oeuvre forte qui a obtenu plus de 80 prix à travers le monde dont celui du public au festival Vision du Réel, celui du grand prix du jury à Sundance et le Cristal du long-métrage à Annecy en 2021.
Il est aussi nommé comme meilleur film d’animation, meilleur film étranger et meilleur documentaire aux Oscars 2022.