Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – juin 2020

©lakegenevaswimmingassociation.com

Avec la hausse des températures de l’air et de l’eau, l’envie de nager dans le lac revient. Et pourquoi pas sur une longue distance ?

Depuis plusieurs années, des passionnés organisent des traversées à la nage sur les rives du Léman et des autres lacs. Avec l’objectif principal de se faire plaisir et de vivre un moment convivial.

Voici une petite liste non exhaustive : Léman, lac de Morat, lac de Zurich, lac des quatre-cantons, lac de Halwill, lac de Greifen.. Il y en a certainement une qui est faite pour vous, alors à vos maillots !

Conseils avant de se lancer :

  • sur les distances inférieures à 5 km, nagez au moins  les trois-quard de la distance visée (en piscine ou ailleurs) avant la traversée proprement dite ;

  • nagez au moins une fois en eau libre ; les sensations sont très différentes de celles vécues en piscine, notamment à cause des courants. Ainsi, vous ne serez pas déroutés ;

  • choisissez votre nage préférée : si la majorité privilégie le crawl, d’autres préfèrent la brasse coulée ou le dos crawlé. L’avantage de la brasse ? Vous pouvez mieux vous diriger et vous perdez moins de temps (et vous êtes plus respecteux des autres nageurs que les crawleurs qui ne voient rien…) ;

  • le trajet est encadré le plus souvent par des boués et des bénévoles en paddle ; si pour une raison inexpliquée vous étiez pris d’une crise d’angoisse ou d’une crampe, faites-leur signe ;

  • parfois c’est une course, parfois c’est une simple traversée ! Si la plupart des évènements sont chronométrés, le principal ne se trouve pas dans l’exploit mais dans le plaisir. Alors le jour J, nagez à votre rythme, ne gênez pas vos voisins et profitez !

Tour de Suisse des traversées organisées

La traversée “riviera”  Montreux-Clarens (1,8 km)

Le club de natation de Montreux organise depuis 17 ans la traversée Montreux-Clarens avec une arrivée à la plage du Pierrier à Clarens. D’une distance de 1,8 kilomètres, elle est accessible aux nageurs à partir de 14 ans. Il est demandé de pouvoir nager 2000 mètres en moins d’1h.

Lieu de rendez-vous : plage du Pierrier à Clarens (bus ensuite pour aller jusqu’à Montreux)

Distance : 1,8 km

Horaire : dès 16h

Inscription : via le site ou sur place jusqu’à 16h

25 juillet 2020

montreux-clarens

La traversée du lac de Morat (3km)

La société de sauvetage du Vully organise sa 41ème traversée du lac avec ses habitués puisqu’environ 300 personnes sont attendues chaque été sur le lac pour une traversée de 3 kilomètres. Il s’agit de relier la plage communale de Meyriez et la plage communale de Môtier. Le parcours est balisé par cinq bouées orange, avec une porte de passage obligatoire au milieu du lac. Sur le dernier tronçon, le clocher de l’église de Môtier vous servira de repère. Il est possible de faire la demi-traversée mais pour des raisons logistiques, le nombre de ces participants est limité à 18.

Lieu de rendez-vous : plage communale de Meyriez, entre la piscine de Morat et l’hôtel “Le Vieux Manoir”.

Distance : 3 km

Horaire : 10h

Inscription : uniquement sur internet jusqu’au 10 juillet 2020 minuit

26 juillet 2020

(ou 2 Août 2020 si mauvais temps)

traversée du lac de Morat

Petit rond dans le lac des quatre-cantons (1 km)

« La plus belle route en eau libre de Suisse »nous promettent les organisateurs. La traversée consiste en un aller-retour au départ du Lido de la station de villégiature de Weggis. Le port du bonnet de bain est obligatoire.

Lieu de rendez-vous : Lido Weggis

Distance : 1 km

Horaire :

Inscription du 9 juin au 13 août 2020

15 août 2020

nage lac des quatre-cantons

Trois tours dans l’eau du lac de Greifen (5, 8 et 13 km)

Cette manifestation est vraiment faite pour ceux et celles qui aiment simplement nager sur une longue distance car il n’y a ni classement ni chronométrage… Et un brunch est prévu à la fin ! De plus, le lac de Greifen est particulier puisque ses rives constituent une réserve naturelle protégée et sont donc très peu bâties… Il faut avoir plus de 18 ans, un bonnet de bain et une bouée flottante d’au moins 20 litres.

Lieu de rendez-vous : Strandbad Niederuster, Uferweg 7, 8610 Uster

Plusieurs distances sont proposées : 5 km, 8 km ou 13 km (5 +8)

Horaire : 7h30 (13km) / 9h (8 km) / 10h (5km)

Inscription : sur le site

22 août 2020

lac de Greifen

.

Dans le lac de Zurich, la traversée culinaire (1,8 km)

Les nageurs de tous âges à partir de 12 ans sont invités pour cette traversée prévue de Mönchhof Kilchberg à Seebad Zollikon. La manifestation se veut conviale avec la possibilité de petit-déjeuner avant la traversée et de se réchauffer avec une bratwurst et une soupe à l’arrivée !

Attention : tous les participants doivent porter un bonnet de bain ainsi qu’un restube (accessoire gonflable) qui peut être loué sur place moyennant une caution de 50 CHF.

Lieu de rendez-vous : sur la Seestrasse en face de la station balnéaire de Zollikon ou en face du restaurant Mönchoff am see sur la seestrasse 30, 8802 Kilchberg. Un bateau emmène les nageurs à Mönchoff où aura lieu le départ de la traversée.

Distance : 1,8km

Horaire : 8h45 pur la catégories Femmes / 8h55 pour les catégories Hommes

Inscription : sur internet ou sur place de 6h30 à 7h45

22 août 2020 (à confirmer) 

La traversée du lac de Halwill avec vue sur le château (1,6 km)

Dans un paysage romantique avec la vue du château au loin, la route de baignade mène du lido de Birrwil à Meisterschwanden et accueille environ 400 nageurs à partir de 12 ans. Plusieurs catégories sont prévues : sauveteur Dame/ sauveteur Homme/ nageur Dame/ nageur Homme. Il est demandé de pouvoir nager 1,7 km en piscine et de porter un bonnet de bain. Les nageurs en combinaison ne sont pas chronométrés. Un bateau emmène les participants à 11h 30 au lido de Birrwil.

Lieu de rendez-vous : lido de Meisterschwanden, strandbad seerose, Meisterschwanden

Distance : 1,6 km

Horaire : 12h

Inscription : sur place de 9h30 à 11h15

5 septembre 2020

Les traversées sur mesure…

La mythique traversée Château de Chillon – Bain des Pâquis (70 km) avec le LGSA :

Si l’organisation de la classique (13km ) et l’escape (6,2 km) a été reportée en 2021, il reste encore la possibilité d’affronter les 70 km de nage de la signature. Egalement connu sous le nom de ” The Ultimate Trophy Swim ”, cette traversée consiste en la longueur du Léman : du Château de Chillon à Villeneuve aux Bains des Pâquis à Genève.

Prévu à partir du 15 juin jusqu’au 17 septembre, il suffit de s’inscrire à une des semaines proposées et l’association (Lake Geneva Swimming Association) organise l’encadrement de la traversée.

Du 15 juin

au 13 septembre 2020

Une traversée olympique avec Swan Oberson :  pointe à la Bise – Genthod (3 km) 

Swan Oberson, la nageuse olympique, propose une traversée du Léman de 3 km, de la pointe à la Bise à Genthod, avec un retour en bateau. Elle propose des cours en amont afin de s’entraîner. Et le jour J, elle accompage tout le long du parcours

Attention : il est impératif qu’elle puisse tester votre niveau avant que vous vous lanciez dans la traversée si vous n’avez pas suivi ses cours.