Virginie Hours – juin 2021

© Open Swim Star Nyon

Envie d’une traversée à la nage festive et sportive à la fois ? Voici une petite liste non exhaustive qui nous fait faire le tour de la Suisse : Léman, lac de Neuchâtel, lac de Zurich, lac d’Annecy, lac de Halwill, lac de Greifen… A vos bouées et maillots !

Mais aussi…

Les conseils de Swann Oberson, championne olympique de nage en eau libre :

Conseils avant de se lancer :

  • sur les distances inférieures à 5 km, nagez au moins  les trois-quard de la distance visée (en piscine ou ailleurs) avant la traversée proprement dite ;

  • nagez au moins une fois en eau libre ; les sensations sont très différentes de celles vécues en piscine, notamment à cause des courants. Ainsi, vous ne serez pas déroutés ;

  • choisissez votre nage préférée : si la majorité privilégie le crawl, d’autres préfèrent la brasse coulée ou le dos crawlé. L’avantage de la brasse ? Vous pouvez mieux vous diriger et vous perdez moins de temps (et vous êtes plus respecteux des autres nageurs que les crawleurs qui ne voient rien…) ;

  • le trajet est encadré le plus souvent par des boués et des bénévoles en paddle ; si pour une raison inexpliquée vous étiez pris d’une crise d’angoisse ou d’une crampe, faites-leur signe ;

  • parfois c’est une course, parfois c’est une simple traversée ! Si la plupart des évènements sont chronométrés, le principal ne se trouve pas dans l’exploit mais dans le plaisir. Alors le jour J, nagez à votre rythme, ne gênez pas vos voisins et profitez !

La traversée Marthe Robert (7 km)

A l’occasion de ses 85 ans d’existence et 50 ans après avoir organisé sa première traversée de lac, la SSVNN (Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel) organise la traversée du lac à la nage du Port de Cudrefin au hangar de la Société à Monruz, Elle rend aussi hommage à Marthe Robert qui, en 1904, fut la première femme à traverser ainsi le lac. L’autre particularité : il est possible d’effectuer la traversée soit en individuel, soit en relais de 3 nageurs maximums.

Distance : 7 km

Horaire : 10h30

Inscription entre le 1er et le 30 juin

10 Juillet (ou 17 si report)

Traversée Marthe Robert

© Alphafoto

Le lac de Greifen (1,5 km)

Sans chronométrage ni classement, mais avec beaucoup de plaisir ! nous préviennent les organisateurs (avec un délai max d’1h30 quand même…). Le trajet est de 1,5 km du lido de Niederuster à l’autre côté du lac et vice-versa. Une surprise musicale attend les nageurs à mi-parcours. Particularités : les aqua joggers sont également les bienvenus sur une distance de 800m.

Distance : 1,5 km

Horaire : 16h45

Inscription : Sur internet jusqu’au 17 juillet 2021

17 juillet 

greifensee

©sauvetagevully.ch

La traversée du lac de Morat (3km)

La société de sauvetage du Vully organise comme chaque année sa  traversée du lac avec ses habitués.  Il s’agit de relier en 3 kilomètres la plage communale de Meyriez et la plage communale de Môtier. Le parcours est balisé par cinq bouées orange, avec une porte de passage obligatoire au milieu du lac. Sur le dernier tronçon, le clocher de l’église de Môtier vous servira de repère. Il est possible de faire la demi-traversée mais pour des raisons logistiques, le nombre de ces participants est limité à 18. Les habitués ont répondu présents : les inscriptions sont déjà complètes !

Lieu de rendez-vous : plage communale de Meyriez, entre la piscine de Morat et l’hôtel « Le Vieux Manoir ».

Distance : 3 km

Horaire : 10h

Inscription : uniquement sur internet jusqu’au 9 juillet 2021 minuit. Mais c’est déjà complet…

18 juillet ( 25 juillet si report)

traversée lac de Morat

© Open Swim Star Nyon

Openswimstar à Nyon (400m, 1.2, 2.5, 5 km)

Afin de faire revivre l’épreuve mythique de « La traversée de Paris à la nage », plusieurs anciens champions de natation dont Stéphane Caron et Frédéric Bousquet ont créé les Open Swim Stars en 2012. L’objectif est de remettre à l’honneur la nage en eau libre au cœur des villes. Et de nouveau cette année, la ville de Nyon se déclare présente ! Le départ a lieu sur la place des 3 jetées. Le retrait des bonnets de participation a lieu le samedi 31 juillet de 16h à 20h

Distance : 400m, 1250m (1 tour), 2.5km (2 tours), 5km (4 tours)

Horaire :

8h30 : départ des 2,5 et 5 km

11h30 : départ des 1250 et 400 m famille

Inscription : sur internet avant le 31 juillet

1er Août

openswimstart

.

© slrgku.ch

Le lac de Zurich (1,8km)

La 35ème traversée du lac entre Thalwil et Küsnacht est prévue. Toutes les conditions d’inscription ne sont pas encore précisées mais voici une bonne occasion de finir les vacances d’été sur une bonne nage.

Distance : 1,8 km

Horaire : 9h si comme les années précédentes

Inscription : A préciser sur le site

21 Août

lacdezurich

Lac d’Annecy (1, 2.4, 5 et 10 km)

La traversée du lac d’Annecy est de nouveau prévue cette année avec assez de distances pour plaire à tous les niveaux et toutes les envies. Les arrivées se feront toutes à Annecy, au Jardin de l’Europe. Il est à noter que le 500 m est supprimé cette année.

Les départs et tracés des courses de 2021 :

–         Le 1km part de la Plage de l’Impérial à 8h45

–        Le 2,4km commence au ponton du Petit Port d’Annecy-le-Vieux. à 11h

–        Le 5km débute à la Plage de la Brune, à Veyrier du Lac à 9h30

–        Le 10km part du Petit Port d’Annecy-le-Vieux à 7h45

Inscription : FFN Eau Libre

21 Août

traversée du lac d'Annecy

Avec Swim4Hope, on nage en relais dans le Léman (1, 5 ou 10 km)

Comment allier nage et cause humaine ?

C’est ce que propose Swim4Hope : il s’agit de rallier le château de Chillon à Genève. L’objectif est de parcourir 100 km avec 100 participants différents. Chaque nageur s’engage sur un parcours de 1 à 5 km, soit seul soit en équipe. Un parcours extrême de 5 à 10 km est également organisé en parallèle. Pendant sa nage, il ou elle sera accompagné/e par un bateau de l’organisation. Parallèlement, il s’acquitte de 50 francs de frais d’inscription et cherche des sponsors afin de réunir la somme de 50 000 CHF. Cette somme bénéficiera à trois associations qui œuvrent auprès des enfants atteints de cancer.

Swann Oberson est l’ambassadrice de ce challenge et nagera elle-même une distance de 5 km.

du 27 au 29 Août

swim4hope

La traversée de la rade est de retour (1,8 km)

Enfin, elle revient ! La traditionnelle traversée de la rade, qui part de Genève Plage et arrive aux Pâquis, est décalée de juillet à septembre. De quoi laisser la température de l’eau remonter. Et souvenez-vous, « ce n’est pas une course, c’est une traversée ! » Attention : les inscriptions partent très vite !

Horaire de départ : 8h

Lieu : Genève-Plage

5 Sept

Inscription à partir du 4 août

traversée

Les traversées sur mesure…

© lakegenevaswimmingassociation.com

La mythique traversée Château de Chillon – Bain des Pâquis (70 km) avec le LGSA :

Si l’organisation de la classique (13km ) et l’escape (6,2 km) a été reportée en 2022, il reste encore la possibilité d’affronter les 70 km de nage de la signature. Egalement connu sous le nom de  » The Ultimate Trophy Swim  », cette traversée consiste en la longueur du Léman : du Château de Chillon à Villeneuve aux Bains des Pâquis à Genève.

Prévu à partir du 14 juin jusqu’au 12 septembre, il suffit de s’inscrire à une des semaines proposées et l’association (Lake Geneva Swimming Association) organise l’encadrement de la traversée.

Du 14 juin

au 12 septembre 2021

©swan oberson

Une traversée olympique avec Swan Oberson :  pointe à la Bise – Genthod (3 km) 

Swan Oberson, la nageuse olympique, propose une traversée du Léman de 3 km, de la pointe à la Bise à Genthod, avec un retour en bateau. Elle propose des cours en amont afin de s’entraîner. Et le jour J, elle accompage tout le long du parcours

Attention : il est impératif qu’elle puisse tester votre niveau avant que vous vous lanciez dans la traversée si vous n’avez pas suivi ses cours.