Bythelake FR
  • Instagram
  • Facebook
  • ACCUEIL HOME
  • 7 ARTS
    • Portfolio des Artistes
    • Book club&films
    • Rencontres Artistiques
    • L’agenda
    • Musées & Co
  • L’AIR DU TEMPS
    • Carnet de Balades
    • Sport/Forme
    • Adresses & Tips
    • Rencontres
    • Escapades
    • ❤️ Suisse
  • À TABLE!
    • Recettes
  • CONTACT
    • Écrivez-nous
    • Qui sommes-nous?
    • Protection des données
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chucho Valdès & Yilian Cañizares le 30 avril 2023 à Morges

Maxime Brenac – mars 2023

Chucho Valdès & Yilian Cañizares seront au théâtre de Beausobre à Morges le 30 avril 2023. Bythelake vous propose de  vous plonger dans les cuivres et les cordes vibrantes du jazz des Caraïbes.

Le jazz des Caraïbes, c’est un jazz tropical issu de son frère ainé de la Nouvelle Orléans dont les sons cuivrés se propagent fin 19ème dans les communautés afro-américaines des îles antillaises.

Les cubains s’approprient ce jazz en y rajoutant leurs chants, leurs rythmes et leurs instruments. Aux côtés des instruments typiques du jazz – le saxophone, la trompette de la famille des cuivres, le piano et le violon de celle des cordes – s’invitent les  percussions cubaines incontournables que sont les bongos, les congas et les claves.

Billetterie du Théâtre de Beausobre

Cuba est aussi la terre du cha-cha-cha et du mambo, alors son jazz s’enrichira peu à peu de ces nouveaux rythmes. On retrouve donc l’esprit jazz traditionnel avec beaucoup d’improvisations et à Cuba, un côté festif davantage présent que dans le jazz joué plus au nord.

Spontanné, festif, envoutant : le jazz afro-cubain a traversé les âges et ce grâce à des morceaux comme « Caravan » de Juan Tizol, « Mantaca » de Chano Pozo ou encore « Oyé Cómo va » de Tito Puente.  Aujourd’hui c’est celui de Chucho Valdès que nous vous proposons d’aller écouter ou ré-écouter. Il est né à la Havane, pianiste et compositeur comme son père Bebo Valdès, autre grand nom jazz afro-cubain du 20ème siècle. Depuis les années 80, ce musicien d’exception est resté fidèle aux nombreuses scènes musicales du Léman, il sera également le 2 mai à Genève au Victoria Hall juste après son passage à Morges.

« jazz » : comme toute les musiques, c’est surtout un état d’esprit. Le jazz traditionnel aspire à la spontanéité et au lâcher-prise. L’improvisation est même au cœur du jazz. Un esprit qui se retrouve directement dans le mot « jazz » lui-même, un possible mélange entre le terme africain « jasi » (vivre à toute allure), le mot d’argot américain « jasm » (force, exaltation) et le terme français « jaser », qui renvoie au fait de parler sans arrêt pour le plaisir.

Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

Art Shortlist, une plateforme d’art très qualitative

17 février 2025/par Sonia Jebsen

Carla Hohmeister

10 février 2025/par Claire-Alice Brenac

« Mon gâteau préféré » sur grand écran : l’amour résiste à tout

6 février 2025/par Virgine Hours

Rencontre avec Malek Youssef, fondateur de Cyclup Design

2 février 2025/par Sonia Jebsen

Jean-Paul Gobet

2 février 2025/par Claire-Alice Brenac

Michelle Ringeisen

27 janvier 2025/par Claire-Alice Brenac

Stéphanie Bisso

26 janvier 2025/par Claire-Alice Brenac

iazzu, la crème de la crème des applications dédiées à l’art

20 janvier 2025/par Sonia Jebsen
Page 2 sur 46‹1234›»
Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.
Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.
Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.
Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.
Les cartes ont été désactivées par le visiteur sur ce site. Cliquer pour ouvrir la carte dans une nouvelle fenêtre.

Dernières publications

  • Vous n’aurez pas les enfants12 avril 2025 - 13 h 19 min
  • Portes ouvertes sur l’univers artistique de Sabeth Holland8 avril 2025 - 6 h 20 min
  • « Lire Lolita à Téhéran » : comment résister autrement5 avril 2025 - 6 h 02 min
  • LES PORTES SARRAZINES ET LE CREUX DE L’ENVERS à PARTIR DE GEX en FRANCE21 mars 2025 - 12 h 03 min
  • Thierry Palaz15 mars 2025 - 18 h 31 min

Rubriques

Wellness
À table
Loisirs
L'air du temps
Sortir

Contact
Qui sommes-nous?

RECHERCHER

© Copyright - Bythelake.ch
  • Protection des données personnelles
  • Mentions Légales
  • La Balade du défilé de l’Ecluse
  • La Balade du défilé de l’Ecluse
La sélection lecture de Dominique en marsIngrid Jebsen et DixieLa communication animale avec Ingrid Jebsen
Faire défiler vers le haut