Coco transmet:
Francisco Lellis, chef de cuisine brésilien était venu me voir à la maison pour discuter « livre de cuisine ». Il m’a confié cette recette typiquement brésilienne, un jeu d’enfants pour la réaliser! Toutes les personnes qui l’ont goûtée m’ont demandé la recette, c’est vous dire… Une sympathique transmission!
Ingrédients et matériel pour 6 personnes
– 2 boîtes de sardines à l’huile d’olive (net 135g) – un concombre – 20 filets d’anchois allongés à l’huile – 1 botte de ciboulette – 16 petits cornichons au vinaigre – 2 oignons blancs – le jus de 2 citrons verts – sel – poivre du moulin |
Préparation (10 mn)
1. Egouttez les sardines, fendez-les en deux et retirez l’arrête. Ecrasez-les légèrement avec les dents d’une fourchette. Arrosez-les d’une cuillère à soupe de jus de citron vert. Salez peu et poivrez.
2. Pelez le concombre et fendez-le en deux. Retirez les graines. Coupez le concombre en très petits cubes. Arrosez-les de quelques giclées de citron vert.
3. Coupez les anchois en petits morceaux. Mélangez-les à la purée de sardines avec les morceaux de concombre. Ciselez finement les tiges de ciboulette avec des ciseaux au-dessus du mélange anchois-sardines.
4. Pelez les oignons. Sur les trous fins d’une râpe à fromage, râpez les cornichons et oignons au-dessus de la préparation. Mélangez.
5. Garnissez les boites de sardines vides de cette préparation, refermez le couvercle, gardez-les au frigo!
À servir en apéritif, dans les boîtes dans lesquelles on pioche à la petite cuillère.
ou Aux Filles Indignes à Genève,
une cuisinière délicieuse que nous vous recommandons de suivre