Maxime Brenac – Février 2023
Avec le printemps revient le Festival de Jazz de Cully.
Cette année marque un anniversaire, celui des 40 ans de ce rendez-vous créé en 1983 par deux jeunes musiciens qui n’avaient que 19 et 18 ans lors de la première édition : Daniel Thentz et Emmanuel Gétaz.
Pas de grands fastes pour souffler les bougies, le festival se relève de quelques années compliquées pour les scènes musicales. Mais les organisateurs ont su préserver une programmation de grande qualité pour les 120 concerts IN et OFF.
Le petit bourg au bord de l’eau et ses très nombreux bénévoles se préparent d’ores et déjà à accueillir les musiciens sur les scènes principales du Chapiteau, du Next step, du Temple, ainsi que celles des multiples caveaux ouverts dispersés dans le village et sur les quais.
Le festival se tient du 14 au 22 avril, 9 jours de festivités où il nous sera possible de venir écouter des artistes tels que Manu Katché avec Ben l’Oncle Soul, Myele Manzanza, Michael Mayo, Lonny, Kuma, the Two, et bien d’autres.
Du jazz donc, « tous les jazz » comme aimaient le dire les fondateurs ! Mais aussi, avec le temps, le festival s’est ouvert à d’autres musiques de la descendance du jazz des années 1900, comme le rock. Le festival propose aussi des concerts rap, pop, house ou encore électro.
La programmation est à découvrir sur le site : le festival IN propose 35 concerts payants (de 42 à 69 CHF) et le festival OFF font résonner la musique sur le quai et dans les ruelles, 85 scènes sont prévues, gratuites bien sûr.
Après 40 ans d’existence, le festival a décidément des choses à nous raconter … . Bythelake vous propose deux liens pour vous replonger dans l’histoire de ce festival né d’une amitié entre deux amis dont la volonté fut, et reste, de ne pas faire un petit Montreux, mais un grand Cully!
(https://cullyjazz.ch/fr/histoire)
(https://www.rts.ch/archives/tv/information/journal-romand/5700446-daniel-thentz.html)