Print Friendly, PDF & Email

Slider Dardigny

drapeau-de

Vin et lecture, le cocktail idéal des soirées automnales !

DSC06254

Les premiers froids sont là et l’envie de rester chez soi au chaud, devient irrésistible. Cependant, si l’on regarde la nature en ce moment, elle est parée de ses plus belles couleurs, un peu « le chant du cygne » avant l’hiver. La palette des teintes automnales est splendide et nous incite à profiter des derniers beaux jours et de cette belle campagne genevoise.

Et pourquoi pas du côté de Dardagny ? Une commune paisible et prospère où il fait bon vivre ! Une commune viticole aussi, avec sa quinzaine de vignerons, ses vastes domaines : Domaine du Centaure, des Crêts, des Faunes, de la Planta, les Hutins, des Röthis… Des noms que l’on retrouve sur la carte des bistros genevois. En randonnée, à travers les sentiers viticoles, nombreux aux alentours, il est possible de faire une petite pause pour tester et expérimenter l’un ou l’autre de ces crus (avec modération, en pensant au retour).

Stéphane DardignyAu détour d’un chemin, la table était mise chez Stéphane Gros, viticulteur-encaveur bien connu sur la commune. Et me voici, par un temps ensoleillé, attablée en train de goûter quelques vins, pas tous, tant s’en faut, juste le temps de découvrir la production de ce personnage passionné et passionnant ! Belle variété de cépages avec du chardonnay, chasselas, sauvignon, pinot blanc ou gris, viognier pour les blancs et cabernet franc, garanoir, gamay, merlot, pinot noir pour les rouges. Pour les amateurs de bulles, en rouge ou blanc, une spécialité de Stéphane Gros : L’Ambroisie. A tester aussi, son vin « L’Ami Gros », en bag-in-box ou BIB pour les intimes, un design sobre et classe et un assemblage savoureux à partager au cours d’une soirée et d’une bonne tablée, car la contenance du BIB est de trois litres !

Librairie Dardigny

Sur le retour de ma promenade, j’ai fait le détour chez Danièle Bagnoud, qui dans sa maison au cœur du village de Dardagny, gère une improbable librairie, emplie de livres d’occasion et de quelques nouveautés. Et là, on commence à discuter de la vie de tous ces artistes, peintres et écrivains qui furent de passage par ici : Corot, Doré, Daubigny, Menn. Théophile Gauthier prit pour modèle le château de la commune pour son « Capitaine Fracasse » ! Je serai bien restée, à discuter, mais il y a longtemps que midi est passé sur la méridienne installée sur le mur du Domaine de la Planta. De toute façon avec mes achats de livres et quelques bons crus, soirée cocooning assurée, ce n’est pas si mal l’automne, en fait !

Hélène Vibourel, octobre 2015

Stéphane Gros

10, chemin de Bertholier

1283 Dardagny

+41 (0)22 754 00 18

sur rendez-vous

Librairie Danièle Bagnoud

1, chemin de la Côte

1283 Dardagny

tel: +41 (0) 22 754 12 31

Ouvert vendredi, samedi, dimanche, lundi

de 14h à 18h ou sur rendez-vous