Print Friendly, PDF & Email

Isabelle Stroun – Janvier 2018

Dans un article, au mois de décembre, nous vous conseillions, entre autre, d’aller voir Défaut de Fabrication. Le texte est d’un jeune auteur, Jérome Richer, appartenant au mouvement que l’on nomme «  théâtre du quotidien », qui s’attache à décrire le quotidien de petites gens.

Ici il s’agit d’une soirée chez un couple d’ouvriers, dans la cinquantaine. Pendant que la femme (qui fait des ménages) regarde son feuilleton au beau milieu de l’après-midi, elle est surprise par le retour de son mari, machiniste dans une usine. Pourquoi est-il déjà rentré ? Que se passe-t-il ?

J’avoue qu’à la lecture, le texte ne m’avait pas particulièrement frappée ni par le sujet, ni par son écriture. Mais le spectacle est magnifique. Yvan Rihs a su mener les acteurs au fin fond des méandres de la douleur, en écartelant les mots du texte et en leur permettant de révéler leur secret. Les deux comédiens jouent une partition musicale : Roland Vouilloz tient la basse sur laquelle Caroline Gasser va pouvoir déployer toutes une gamme de jeu extrêmement variée. Elle est ici au sommet de son art, époustouflante, bouleversante.

Je ne veux pas vous révéler l’histoire car le spectateur est pris par la surprise à un moment et ce serait bien dommage de gâcher cet effet ! Sachez seulement que ce quotidien est tellement porté par toute l’équipe (scénographie, musique, direction et jeu d’acteurs) que le spectateur s’accroche à ces petits riens qui tissent, jour après jour, la monotonie complexe de la vie. Paradoxe que vous comprendrez quand vous verrez la pièce !

La pièce se joue jusqu’au 9 février dans la petite salle de la Comédie. L’exiguïté est absolument nécessaire pour créer l’intimité requise : ainsi, la proximité entre les comédiens et les spectateurs se noue et ces derniers peuvent être happés dans le tourbillon des mots et des gestes.

Si le spectacle affiche complet, ne désespérez pas ! Tous les soirs, des places se libèrent. Il faut donc tenter votre chance pour voir ce qui restera certainement comme une des meilleures pièces de la saison !

>>> site du Salon ci-dessous

pastille-site


lunettesProfitez au maximum de vos sorties culturelles avec le Salon Culturel de Champel.  Vous trouverez les dates des spectacles ainsi que des séances encadrant la sortie. Vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur l’onglet « Inscriptions ».

Pour plus de détails: http://www.open-world.ch/lesalon/ ou téléphonez au 022 346 01 97


La Comédie
Boulevard des Philosophes 6
1005 Genève, Suisse