Print Friendly, PDF & Email

Les couleurs et les saveurs du Mexique pour réchauffer votre hiver genevois!!!

On ne devinerait jamais que dans cette petite rue de Carouge, à l’abri des regards et dans une arcade sans charme, se cache une fabrique d’authentiques galettes et autres spécialités mexicaines. Depuis 22 ans, Alma Mauron, originaire de la région de Sonora au nord du Mexique, y reçoit ses clients habituels avec le même sourire éclatant. Ici, rien de « fancy » car vous avez le privilège d’acheter des produits mijotés, saisis et façonnés devant vous.

Toutes les savoureuses préparations sont réalisées à base de produits exclusivement locaux. Mais ce qui a fait de cet établissement une référence helvétique en spécialités mexicaines, ce sont les galettes de blé (consommées dans la région centre-nord du Mexique) et galettes de mais (de la région centre-sud). Ces « tortillas »utilisées comme base pour la préparation entre autre, des fajitas, tacos, burritos et enchiladas sont fabriquées de manière artisanale dans la plus pure tradition des « tortillerias » mexicaines. Aucun additif ni conservateur ne sont ajoutés. Y gouter vous éloignera définitivement des rayons « tex-mex » des supermarchés et « l’odeur de colle du conservateur » à l’ouverture d’un paquet de tortillas ne sera plus qu’un mauvais souvenir… Pour la petite histoire, chaque année, quand Alma rentre au pays, elle remplit ses valises de nombreux paquets de ses tortillas pour sa famille et ses amis Mexicains qui se plaignent de ne pas trouver de produits d’aussi bonne qualité sur place… A un douanier inquisiteur et étonné à l’arrivée dans son pays, Alma répondra utiliser « une farine fleur, une graisse végétale et de l’eau suisse d’excellente qualité ».

Si vous vous y arrêtez un lundi ou mardi matin, jours de fabrication des galettes, vous aurez la chance d’en déguster une, encore chaude, tout juste façonnée et cuite artisanalement par des machines spécialement importées du Mexique.

Mais rendre visite a Alma, c’est aussi s’offrir un moment de pur réconfort. Alma saura vous transporter pour un instant au coeur de sa culture. Vous la quitterez les bras chargés de plats typiques, de tortillas et nachos, l’esprit ailleurs, enrichi de mille et une façons d’accommoder et déguster ses spécialités mais aussi de conseils précieux pour une escapade dans la région de la Riviera Maya où sa soeur vous accueillera en hôte de choix dans ses jolis gites.

Alma est insatiable sur les recettes traditionnelles de son pays et s’avère être une excellente ambassadrice de ce pays dont la cuisine nationale est une des très rare cuisine inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Petite astuce : pour varier les plaisirs et mettre un petit peu de « piment » dans vos soirées d’hiver, sans délaisser la convivialité des repas « fondues » ou « raclettes » munissez vous d’appareils « parties crêpes » sur lesquelles vous réchaufferez vos délicieuses tortillas, que vous accompagnerez de préparations à base de poulet, boeuf, chorizo ou fromage sans oublier la fraicheur d’un « guacamole » ou bien d’une « salsa verde ».

La Salsa Verde d’Alma

-une grande boite de tomatillos en conserve (en vente chez Los Tacos)

-1/2 oignon rouge

-1/2 gousse d’ail

-1 bouquet de coriandre fraiche

– le jus d’un citron vert

Mixez tous les ingrédients puis ajoutez le jus de citron.

 Le Guacamole d’Alma

5 avocats à point

6 tomates

1/2 oignon rouge

1 bouquet de coriandre

le jus de 2 citrons verts

Hachez tous les ingrédients et les mélanger!

Los tacos

Rue de la faïencerie, 8
1227 Carouge, Suisse

tel : 0041 (0) 22 342 03 03

Vous pourrez aussi apprécier les recettes d’Alma et ses galettes dans une ambiance authentique d’auberge mexicaine chez « Taqueria Los Cunados », 17 rue de Montchoisy à Genève.