Crédit photo, wikimedia commons, www.ski-zermatt.com
Situé en Suisse alémanique, à quelques heures de notre lac Léman, Zermatt se niche au fond de la vallée de Matter dans le Haut-Valais.
C’est un paradis pour le ski avec un domaine immense et vertigineux qui grimpe jusqu’au glacier du Théodule, une neige fantastique et un panorama à couper le souffle. Levez les yeux, Zermatt est lové au pied du Grand Cervin qui culmine à 4 478 mètres. Sommet emblématique de la Suisse, probablement une des montagnes les plus photographiées au monde, sa silhouette élégante et audacieuse rappelle celle d’une pyramide, elle est d’ailleurs surnommée la « Pyramide de Dieu ». Vous la reconnaîtrez certainement: le chocolatier Tobler s’en est inspiré pour son logo et la forme de son fleuron: le chocolat Toblerone!
L’après-ski est aussi un vrai plaisir. Prenez le temps de flâner dans les ruelles: les hôtels modernes côtoient l’histoire des paysans de haute-montagne. En effet au sein du vieux village se dressent toujours des granges et des greniers, certains de ces bâtiments ont cinq cents ans!
Quelques adresses que nous aimons à Zermatt :
-
- Déjeuner très chic sur les pistes, Chez Vrony.
- Plus typique et pour déguster le strudel aux pommes: le Refuge des Guides du Cervin situé sur les hauteurs, quasiment à la frontière mais côté italien. C’est le lieu de rendez-vous des guides de haute-montagne du Val d’Aoste. Le refuge est perché à 3480 m d’altitude, la vue est indescriptible avec de nombreux sommets de plus de 4000 mètres aux alentours.
- Shopping, arrêtez-vous chez Luma, une boutique branchée, jolie sélection de manteaux cuirs/daims et de cachemires.
- Laissez-vous tenter par le Ciné-diner au Backstage Hôtel. Un établissement au design « arty » qui offre dans sa salle de cinéma une soirée par semaine qui vous permet de dîner devant le film!
Un dernier détail: à Zermatt, interdiction de rouler en voiture, on arrive par le train ou on se gare au village voisin de Täsch et le transport jusqu’au village se fait par de petits engins électriques confortables. Tout cela est à la fois chic, efficace et bien pensé.
Alors n’attendez pas, en piste et bon ski !
Margot Leboyer, Claire-Alice Brenac, février 2015
|