Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – Juin 2019

L’été, autour du Léman, c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les espaces dédiés aux arts et à la culture, et ils sont légion. Savez-vous que la Suisse compte 1111 musées dont 20% se situent en Romandie! et il y en a pour tous les goûts. Afin de vous mettre en appétit, nous vous proposons la sélection “coup de coeur” des expositions en cours dans les musées, fondations et galeries.

« Voyages » : Saype et Mondé, galerie IDROOM

Pour son exposition d’été, la galerie IDROOM , à Chêne-Bougeries, expose les oeuvres des artistes  français, Saype et Mondé, au travers d’un accrochage  au titre très opportun « Voyages ». Est-il encore besoin de présenter Saype ? La fresque du Champ de Mars à Paris, en juin dernier c’est lui, la petite fille à la Perle du lac (Genève, ) en septembre 2018, c’est encore lui, et son équipe! et ce n’est pas fini! Mondialement célèbre grâce à ses fresques peintes sur herbe ( land art) aux messages humanistes, cet artiste bouillonnant d’énergie s’est prêté avec simplicité à un entretien téléphonique entre deux performances (cf notre article en lien).

IDROOM dévoile ses travaux intimistes au travers de l’association plexiglas et toile peinte. Effet garanti! Le graffeur toulousain, Mondé, connu pour ses interventions publiques et illégales (ex. trains) présente ses oeuvres, mélange de calligraphie, graffiti et abstraction sublimées par la couleur.

Lieu : Galerie IDROOM, Chêne-Bougeries

Date : jusqu’au 27 juillet 2019

« We are olympians, and you ? », Musée Olympique, Lausanne

Pitch : pendant la période des jeux, records et performances sportives font la une des journaux du monde entier avec des histoires de passion, de solidarité et d’humanité dont les athlètes sont les héros. Durant ces deux semaines, les olympiens deviennent les ambassadeurs des valeurs olympiques.

L’exposition est structurée en  trois parties : Me (l’épanouissement personnel), Me&You (la dimension sociale), Together (universelle)

Lieu : Musée Olympique de Lausanne, salle d’expo temporaire.

Date : du 13 avril 2019 au 15 mars 2020

La Fabrique des contes, MEG, Genève

Pitch : « Il était une fois… » Chacun de nous connaît des histoires commençant par ces quatre mots. De la Finlande à la Méditerranée, des pays celtes aux Balkans, les contes font partie de notre patrimoine commun. Dans sa nouvelle exposition, le MEG se fait conteur en mettant en scène huit contes peu connus sous la forme de « théâtres de l’imaginaire ».

Le Musée nous dévoile également l’envers du décor dans un parcours consacré aux « ficelles des contes » explorant tous les usages et les fonctions assignées à des récits plus célèbres, présents dans notre mémoire collective.

Lieu : Musée d’ethnographie de Genève

Date : du 17 mai 2019 au 5 janvier 2020

Ombres, Fondation de l’Hermitage, Lausanne

Pitch : Après l’exposition « Fenêtres » en 2013, la Fondation de l’Hermitage poursuit son exploration des grands thèmes de l’iconographie occidentale et propose de découvrir les multiples facettes de l’ombre. Avec une sélection inédite de près de 140 oeuvres, le parcours traverse 500 ans d’histoire de l’art et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.

Lieu : Fondation de l’Hermitage

Date : du 28 juin 2019 au 27 octobre 2019

Audrey Hepburn

Pitch : Audrey Hepburn incarne le talent, la grâce et l’engagement mieux que personne. Le talent d’abord, car elle est l’une des plus grandes actrices qu’a connu l’histoire du cinéma. La grâce ensuite, car elle reste l’une des plus grandes icônes de beauté et d’élégance du XXème siècle. Et l’engagement enfin, car elle demeure l’une des plus célèbres et charismatiques personnalités à avoir apporté son soutien à l’UNICEF. C’est autour de ses trois thèmes que se dévoile la nouvelle exposition de la Fondation Bolle.

Lieu : Fondation Bolle, Morges

Date : jusqu’au 8 septembre 2019

L’exposition Before Time Began propose ainsi un regard sur un demi-siècle d’art aborigène contemporain à travers une sélection de près de 80 œuvres d’artistes majeurs – toiles, écorces, installation et sculptures –, des origines jusqu’aux créations très récentes des APY Lands.

Deux peintures collaboratives monumentales et Kulata TjutaKupi Kupi, une installation de 1500 lances, partie de la sélection officielle de BIENALSUR 2019, constituent les piliers de cette exposition.

Lieu : Fondation Opale, à Lens (Valais)

Date : jusqu’au 29 mars 2020