Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

C’est une leçon de vie que nous donne le Palais Lumière à Evian avec l’exposition consacrée à Raoul Dufy.

A double titre.

En effet, pour gagner sa vie, Raoul Dufy ne va pas hésiter à travailler sur des supports annexes, vus aujourd’hui comme des arts mineurs, mais que lui, va sublimer. Ainsi, il accepte d’illustrer le recueil de poême d’Apollinaire, s’engage au côté d’Alain Poiret et de la maison Bianchini-Férier dans le dessin d’imprimé pour le textile, se lance dans la céramique et le décor de théâtre…

paravent raoul dufy

Cette exposition est donc une magnifique opportunité de découvrir comment Raoul Dufy a su transformer en art ce qui apparaissait comme un simple gagne-pain ; sachant que ce sont ces expériences qui vont l’aider à acquérir son style si particulier

A travers ses compositions, c’est également une belle leçon de vie que nous donne Raoul Dufy, lui qui souhaitait peindre la lumière et jugeait que même le noir pouvait être lumineux puisque « la peinture ne sert à rien si elle ne dégage pas de la lumière ». Il fait donc abstraction des difficultés de la vie, guerres ou maladie, et ses œuvres sont un hymne à la joie et au bonheur de vivre. « La vie ne m’a pas toujours souri mais j’ai souri à la vie » avait-il confié un jour.

Alors, n’hésitez pas à aller faire un petit tour du côté d’Evian et prenez le temps de regarder le film consacré davantage à Raoul Dufy, le peintre.

Exposition “Dufy, le bonheur de vivre” (jusqu’au 5 juin)

Palais Lumière Evian

Quai Albert-Besson

Evian

Tous les jours: 10h-19h

Lundi : 14h-19h

+ 33 (0) 4 50 83 15 90

www.palaislumiere.fr