Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours

La réalisatrice Barbara Miller sait être patiente puisqu’il lui fallut 5 ans pour mener à bien ce nouveau projet. Avec # FEMALE PLEASURE, elle réalise un plaidoyer non seulement en faveur d’une sexualité épanouie pour les femmes mais surtout du droit de chacune au respect et à l’autodétermination.

Et ce droit au respect commence par une condamnation très ferme de la pornographie qui véhicule une image faite pour être humiliée et satisfaire le désir de l’homme. Mais qu’en est-il de celui des femmes?

Pour illustrer son propos, la zurichoise Barbara Miller qui a connu un grand succès avec son premier long-métrage documentaire « Forbidden Voice » en 2012, a choisi cinq portraits de femmes qui à un moment de leur vie, ont décidé de faire entendre leur droit. Même si elle dénonce en premier lieu des abus commis dans un contexte religieux, son objectif est de questionner un système patriarcal qui perçoit la femme comme une adversaire et non comme une compagne.

La question de la perception du plaisir féminin dans les sociétés qui est vu trop souvent comme un danger est le sommet de l’iceberg et se traduit par la méfiance (ou la méconnaissance ?) qui existe vis-à-vis du clitoris. Pourquoi celui-ci ne figure-t-il toujours pas sur les schémas des livres scolaires en Suisse et au Royaume-Unis ? Pourquoi l’excision est-elle encouragée dans certaines sociétés ? Il est à rappeler que la somalienne Leyla Hussein qui habite Londres et apparait dans le documentaire, reçoit régulièrement des menaces de mort en raison de son combat contre l’excision et a été contrainte de déménager de nombreuses fois pour sa sécurité et celle de sa fille de 16 ans.

Très bien organisé, ce documentaire échappe à la pesanteur grâce notamment à la personnalité gaie et décalée de l’artiste plasticienne japonaise Rokudenashiko …

Bref, un documentaire salutaire qui rappelle que ce combat est global et que la société toute entière a à y gagner.

# FEMALE PLEASURE de Barbara Miller

Avec Deborah Feldmann, Leyla Hussein, Rokudenashiko, Doris Wagner et Vithika Yadav

Date de sortie en Suisse alémanique : 15 novembre 2018

Date de sortie en Suisse romande : 13 mars 2019

Date de sortie en France : 3 avril 2019

Othmar Ammann