[av_post_meta]

Article partenaire

Femme captivante et hors du commun, Mme de Staël, grande figure littéraire née à la fin du XVIIème siècle,  adore la contradiction et le débat. Dans le château familial de Coppet, elle réunit un cercle d’influence qui rassemble personnalités politiques,  écrivains, philosophes… Des invités engagés qui agitent les idées secouant l’Europe à une époque ou la société est en pleine mutation.

Dans la cour du château de Coppet, le public est convié à reprendre le fil de l’Histoire lors de six soirées théâtrales uniques.

Pascale Mela, Directrice du Festival

Pascale Mela, Directrice du Festival

Pascale Méla, Directrice et fondatrice du Festival,  qui nous présente la 6ème édition du festival:

Cette année nous fêtons deux anniversaires:  Germaine de Staël est née il y a 250 ans et c’est aussi il y a 200 ans qu’était publié Adolphe, le chef-d’oeuvre littéraire de Benjamin Constant. Le couple formé par Adolphe et Ellénore est aussi celui qui réunit les deux figures emblématiques de l’esprit de Coppet: Benjamin Constant et Germaine de Staël. Nous avons eu l’idée de cristalliser ces relations entre un homme et une femme autour de trois figures féminines qui en portent témoignage et qui entrent en résonance avec l’histoire de Madame de Staël: Célimène, Ellénore, Agnès.

Nous les retrouverons donc sur scène dans trois pièces: « Célimène et le Cardinal », « L’école des femmes » et une création: « Adolphe ».

reservez

Lundi 13 juin

Plaidoirie: « Aurores romantiques. Ellénore, Célimène, Agnès, Corinne, Germaine. D’un certain art d’aimer. »

Maître Marc Bonnant

Depuis sa création en 2011, Maître Bonnant, orateur salué comme « le meilleur improvisateur d’Europe », offre la Plaidoirie d’Ouverture du festival. 


Mardi 14 juin

Théâtre: « Célimène et le Cardinal »
Une pièce de Jacques Rampal,  mise en scène de Pascal Faber assisté de Bénédicte Bailby.

Une suite, en alexandrin, au Misantrophe de Molière, un texte sublime servi par une magnifique interprétation, celle de Gaëlle Billaut-Danno (Nomination Molière 2015) et Pierre Azema (Prix d’interprétation masculine Avignon 2014).

Mercredi 15 juin

festival mme de stael-nicolas rigas

Nicolas Rigas interprète Arnolphe

Théâtre: « L’école des Femmes »
Comédie de Molière écrite en 1662. Mise en scène de Nicolas Rigas. Troupe du Théâtre du Petit Monde.

« Le vieil Arnolphe cherche une femme, mais craint d’être cocu. Pour qu’elle soit une épouse vertueuse et soumise, la condition à ses yeux est qu’elle soit ignorante et naïve… ».

Jeudi 16 juin

Théâtre: création:  – « Une visite: Byron et Lamartine chez Germaine de Staël »
Comédien : Alain Carré. Au piano: François-René Duchâble interprète l’Oeuvre de Liszt, Chopin, Schuman. 

« Lord Byron arrive en Suisse en 1816, chassé d’Angleterre où sa vie sulfureuse fait scandale. C’est un homme fascinant, tourmenté, et Madame de Staël apprenant qu’il est à Cologny l’invite à Coppet. La Baronne deviendra l’une de ses plus fidèles amies. A partir de la correspondance qu’entretiendront par la suite ces deux personnages illustres, Alain Carré a imaginé la visite au château de celui que plus personne en Europe ne voulait recevoir . »

Vendredi 17 juin

Concert: « Les 4 saisons de Vivaldi »
Les solistes de l’Académie Menuhin, direction Olev Kaskiv.

Théâtre: « Adolphe »

Adaptation pour la scène de Pascale Méla, d’après le roman de Benjamin Constant. Mise en scène Bertrand Farge. Comédien : Bertrand Farge et Anna Pieri. 

« C’est le seul roman de Benjamin Constant, peu connu, à tort.  Cette histoire d’amour est celle de la liaison entre Benjamin Constant et Mme de Staël. Adolphe tombe amoureux d’une femme plus âgée qui vit avec un Comte.  Il essaie de la séduire et puis il n’arrive pas à s’en séparer ou plutôt c’est elle qui ne parvient pas à le quitter… C’est un roman d’une grande finesse psychologique qui nous permet d’entrer dans la tête d’un homme de cette époque, comme si nous recevions les confidences d’un meilleur ami… Cette pièce nous fait réfléchir aussi sur la position des femmes du XIXe siècle. »

Autour de Madame de Staël

chemin de Villars, 21

1290 Versoix, Suisse

tel: +41 79 217 58 66

  • Restaurant de 19h à 20h30.
  • Accès: En train: 5mn à pied de la gare de Coppet jusqu’au château.
  • En voiture: parking du château – parking du lac – parking de la gare.
  • Une grande tente est prévue en cas de pluie…