Envie de faire le tour du Léman à vélo ?
Envie de traverser 2 pays et 5 territoires ? C’est possible depuis 1 an… Un tour du Léman balisé à vélo a été inauguré en 2015. Cet itinéraire de 200 km permet de visiter la région du bassin lémanique en 3 ou 4 étapes et s’éloigne du tracé motorisé dans la mesure du possible. Il est conseillé de longer le lac dans le sens des aiguilles d’une montre afin de rouler au plus près de la rive.
Comment allier vélo et culture ?
C’est ce que propose l’association genevoise «samedisduvelo» qui organise des visites culturelles à vélo encadrées par un-e guide spécialisé-e et un-e accompagnant-e. Les sujets sont multiples : les lieux de contestation à Genève, la biodiversité en action, au pays du soleil levant…
Les bienfaits du vélo :
A force de privilégier la course à pied, la marche nordique ou le yoga, on en oubliait que la pratique du vélo était aussi excellente pour la santé ! En effet, elle est moins traumatique puisque c’est un sport porté (on ne porte pas son poids) qui aide à développer à la fois l’endurance cardio-vasculaire et musculaire puisqu’il sollicite tous les muscles du corps, de la tête au pied : fessiers, bras, dos, abdos, jambes… Le vélo serait même le sport le plus efficace contre la cellulite et les jambes lourdes.
De plus, il se pratique de préférence en plein air et… en groupe. C’est un sport idéal à pratiquer en famille.
A chacun son vélo!
On peut bouder le vélo « classique » et s’offrir un vélo à assistance électrique. Celui-ci existe depuis longtemps mais il ne s’est vraiment démocratisé que depuis 5 ans, notamment en Suisse. « Cet engouement s’explique par les problèmes de mobilité en centre ville mais aussi par l’envie de mêler l’utile à l’agréable » nous explique Gaëtan, conseiller pour la boutique spécialisée Advancer Store. Les vélos d’assistance électrique sont effectivement de plus en plus simples d’utilisation et donc accessibles à n’importe qui. Et contrairement à certaines idées reçues, ils intéressent tout type d’utilisateurs, à commencer par les jeunes. En effet, ils sont stylés, pratiques et modulables : quand vous roulez, c’est à vous de choisir si vous souhaitez pédaler sans assistance ou avec l’aide d’un niveau de vitesse.
Et il y en a pour tous les goûts : les vélos étant aujourd’hui conçus dès le départ pour être à assistance électrique, on peut donc s’offrir un vélo de ville, mais aussi un VTT, un vélo de trekking ou même un vélo de route qui bénéficie de ce système…
Néanmoins, le vélo électrique à moins de 25km/h reste le vélo classique que tout le monde peut utiliser. En revanche, celui dont la vitesse peut osciller entre 25 et 45 km/h, s’il augmente le champs des possibles, demandera à acquérir un permis G ou M car assimilable à un motocycle.
« Mais attention » nous prévient Gaëtan: « le vélo à assistance électrique n’est plus un sport mais une simple activité physique… qui s’adapte aux envies ». A vous de choisir. L’atout ? Enfin des sorties familiales ou amicales sans stress puisque chacun peut rouler à sa manière mais à la même vitesse.
Rouler gratuitement dans Genève :
Plus d’excuses: jusqu’au 23 Octobre 2016, vous pouvez emprunter gratuitement des vélos (y compris électriques) dans tout Genève.
Le principe : vous bénéficiez du prêt gratuit d’un vélo pendant les 4 premières heures (contre présentation d’une pièce d’identité et une caution de 20CHF), puis pour 2 CHF les heures suivantes. Il y a 8 lieux différents situés à Genève, Carrouge et Meyrin, dont la place du Rhône, le bain des pâquis, la place de l’Octroi (Carouge) ou la place de la Nation, ouverts de 9h à 19h.
Et pour avoir une carte de l’ensemble des pistes cyclables il suffit de demander auprès de la mairie qui vous l’enverra gratuitement : www.ville-geneve.ch